Le week-end a été difficile pour Among Us. À partir du 25 mars, le célèbre jeu vidéo en ligne a été la cible d’une attaque par déni de service distribuée (DDOS) qui a rendu l’accès aux serveurs très difficile en Europe et en Amérique du Nord. La situation est en passe d’être résolue, dans la mesure où les signalements de panne ont nettement diminué ces dernières heures.
C’est le 25 mars que le compte officiel du jeu vidéo a alerté le public sur une attaque en cours. Le développeur, InnerSloth, a signalé l’interruption momentanée du jeu le temps que l’équipe technique résolve la situation. Le problème, en réalité, a duré plus longtemps que prévu, puisque le lendemain, les serveurs d’Among Us étaient toujours déconnectés du réseau.
Le compte officiel n’a pas donné de nouvelle depuis le 26 mars. Sur Twitter, son statut suggère que les serveurs sont en principe rétablis. Selon nos constatations, c’est bien le cas : nous avons pu rejoindre une partie en ligne depuis l’application mobile pour Android. Plusieurs parties publiques sont également en cours et les autres services du jeu marchent.
Un DDOS est un type d’attaque fréquemment observé sur le net, car il n’est pas excessivement difficile à mettre en œuvre. Le principe consiste à submerger une cible par un très grand nombre de demandes de connexion. Le résultat fait que le serveur se retrouve débordé et que les requêtes légitimes ne peuvent plus être traitées, ce qui rend le service indisponible.
Les circonstances qui ont motivé cette attaque contre Among Us ne sont pas claires, mais le développeur a pris la situation avec philosophie et humour, en suggérant que son service subissait un « sabotage », exactement comme dans le jeu. Among Us est en effet un jeu multijoueur dans lequel un ou plusieurs jours sont des traitres cherchant à saborder un vaisseau spatial.
Un jeu très populaire depuis 2020
Among Us est un jeu qui existe depuis 2018, mais qui est resté longtemps sous les radars du public. C’est en 2020, alors que la pandémie de coronavirus frappait et que des mesures de confinement se déployaient, que le titre a connu une fulgurante ascension, grâce à quelques streameurs de premier plan. À la suite des skypéros, le jeu est l’un des plus populaires sur le net
Among Us a d’ailleurs été si populaire que l’équipe initiale, qui était toute petite à l’époque, s’est retrouvée un peu dépassée par le succès. Le jeu s’est depuis déployé sur bien d’autres plateformes (comme la Switch, la PlayStation et la Xbox). Le but du jeu a aussi été une source d’inspiration pour d’autres studios, qui ont repris ses ingrédients dans Fortnite ou Call of Duty.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !