Peu connu en France, Imeem s’impose comme une plateforme musicale incontournable dans le web anglophone, et s’en donne les moyens. Quelques jours après avoir largement ouvert sa base de données aux développeurs, Imeem annonce l’acquisition de Snocap, à des conditions confidentielles.
La société avait été créée en 2004 par Shaw Fanning, le créateur de Napster, pour proposer aux majors une solution de gestion de leurs droits numériques. Les maisons de disques peuvent enregistrer leurs disques auprès du service, qui génère une signature numérique unique de chaque morceau, et propose une solution de détection et de filtrage des chansons ainsi protégées. Rapidement, Snocap s’est toutefois lancé dans la vente de musique en ligne sans DRM à son propre compte, en misant notamment sur un accord avec MySpace qui n’a jamais eu l’ampleur qui lui était promis. L’annonce du lancement de MySpace Music l’a achevé.
Imeem était déjà cliente de Snocap, dont elle utilisait les services pour identifier les morceaux de musique envoyés par ses utilisateurs. Snocap permet à Imeem de s’assurer que les ayant droits ont autorisé la diffusion des MP3 en streaming, et de gérer la redistribution des revenus publicitaires à qui de droit. Le service compte 7 millions de titres référencés, mais peu de clients. Le vaporware Mashboxx, qui devait être le principal client de Snocap il y a trois ans, n’est toujours pas lancé, et ne le sera jamais. En octobre 2007, la société de Fanning a annoncé le licenciement de 60 % de son personnel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.