« Salut, je m’appelle Connor. J’aimerais beaucoup écrire une chanson pour l’anniversaire de ma petite amie mais je ne joue pas d’instrument. » Non, il ne s’agit pas d’une citation extraite du courrier des lecteurs d’un magazine pour adolescents pré-pubères. Elle est tirée de la démonstration de MySong, un logiciel développé par un universitaire et deux ingénieurs de chez Microsoft.
Il s’agit de musique assistée par ordinateur, mais qui inverse le processus de composition généralement pratiqué par la plupart des musiciens. Plutôt que de trouver une suite d’accords, et de poser votre voix dessus, MySong fait le contraire. Vous chantez la mélodie tout en respectant à l’aide d’un métronome le tempo défini, MySong analyse la tonalité et trouve les accords au piano pour l’accompagner. Un curseur permet même de régler les accords afin de les rendre plus tristes ou joyeux. Aucune sorcellerie là dedans, il s’agit juste de les transposer en majeur (qui sonne plus gai) ou en mineur (qui sonne plus triste).
Bien sûr, ce logiciel n’est pas une fin en soit. Une fois l’opération faite, vous n’obtenez qu’une grille d’accords jouée basiquement par un piano MIDI. Néanmoins, il peut constituer un bon outil de composition pour les chanteurs qui ne peuvent s’accompagner d’un piano ou d’une guitare. Utilisé en complément avec Guitar Pro (pour réécrire les accords), on imagine facilement arriver à un accompagnement rudimentaire pour tous les chanteurs en herbe. Malheureusement pour Connor, sa composition n’a pas dû plaire à l’élue de son coeur puisqu’on le voit plus tard dans la vidéo écrire une complainte pour sa rupture. A défaut de pouvoir le télécharger, vous pourrez pour l’instant trouver la démonstration de MySong ainsi qu’une série de morceaux d’illustration sur le blog de ses créateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.