Comme promis le mois dernier, Sony a totalement revu sa copie dans l’interface du Playstation Store. La réfaction est telle qu’elle nécessite de mettre à jour la console vers le firmware 2.3, disponible depuis mardi sur la console Playstation 3.
Au lancement du « Store », le changement est immédiatement visible. Adieu le curseur totalement inapproprié pour un service sur téléviseur, la nouvelle interface se pilote enfin de façon intuitive avec les boutons de la manette. Sony, qui avait imité une interface « façon web », a compris que c’était totalement contreproductif pour une console de jeux vidéo, et s’est rapproché de ce que propose Microsoft sur son Xbox Live. Le tout est beaucoup plus rapide dans la navigation, même si nos tests ont pour le moment montré une certaine lenteur (ou plutôt une lenteur certaine) à afficher les images. Sans doute un problème temporaire dû à l’utilisation intensive de la bande passante pour le téléchargement du firmware. Graphiquement, le tout est animé par des fondus qui font oublier la rugosité de l’ancien Store.
Sur le fond, en revanche, pas d’évolution. Démos et jeux complets payants sont toujours mélangés sans que l’on puisse voir uniquement l’un ou l’autre (ce problème semble résolu sur la version US de la boutique), et le contenu proposé reste toujours moins riche que celui disponible sur le Marché Xbox Live. On regrette, surtout, de ne pas pouvoir tester les « petits jeux » payants avant de les acheter. On préfèrera le plus souvent s’abstenir dans le doute. Dommage.
Notez enfin par ailleurs que ce nouveau firmware 2.30 apporte également le support du DTS-HD Master Audio, qui permet à l’instar du PCM et du Dolby TrueHD d’avoir un rendu audio identique au master de studio, c’est-à-dire exactement comme le réalisateur l’a souhaité. Les futurs disques Blu-Ray devraient, logiquement, proposer de plus en plus au moins l’un de ces encodages audio.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.