En 2022, Numerama s’associe à l’Ouest Hurlant. Ce nouveau festival s’implante à Rennes, en Ille-et-Vilaine, où la première édition se tiendra le week-end du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2022. L’événement entend promouvoir les cultures de l’imaginaire — ce qui désigne la science-fiction, le fantastique, la fantasy, en particulier.
Au programme : des cycles de conférence, des rencontres avec des auteurs et autrices — étoiles montantes ou confirmées, des séances de dédicace, des animations sous forme des spectacles et de jeux. Les journées du 28 et du 29 avril ont également été réservées au jeune public collégien et lycéen pour des activités spécifiques. En amont, un concours de nouvelles dans les lycées du département a également été organisé.
Le festival est marrainé par Estelle Faye, écrivaine de fantastique et de SF à qui l’on doit des ouvrages de référence comme Un éclat de givre. Il est également parrainé par Lionel Davoust, auteur français connu pour ses cycles de fantasy.
« Il y a tout à repenser, imaginer »
« Ces cultures sont au cœur de nos enjeux à toutes et tous car elles définissent aussi notre vision du monde et notre avenir », plaide le directeur artistique, Xavier Dollo, dans nos colonnes. Il en a vu une mise en application très concrète dans le concours lycéen de nouvelles, dont a résulté des textes « matures et engagés, remplis de questionnements. »
Car les fictions de l’imaginaire sont un outil très puissant pour penser le monde : elles forment l’esprit critique grâce à leur capacité à explorer l’altérité. Ces futurs ou ces mondes alternatifs sont des miroirs du présent. Un « ailleurs » et un « autrement » ne représentent des clés singulières qu’offrent ces fictions pour comprendre l’ici et maintenant. Des clés que Numerama s’engage à transmettre depuis de nombreuses années, ce qui fait une démarche commune avec un festival comme l’Ouest Hurlant.
« C’est la force de l’imaginaire : pousser la réflexion plus loin, autrement, tout en assumant d’y prendre du plaisir, que ce soit en tant qu’auteurice, lecteurice, amateurice de BD ou de séries, de théâtre ou de poésie », explique Xavier Dollo. « Peu importe, cette transversalité, la diffusion transmédia de ces cultures est au coeur du projet de L’Ouest Hurlant. Plaisir, engagement, réflexion. On peut tout faire, car il y a tout à repenser, imaginer. »
Une table ronde Numerama sur l’utopie
Le partenariat entre Numerama et le festival se matérialisera en particulier lors d’une table ronde « carte blanche », en compagnie de Pierre Bordage (L’Atalante) et d’Émilie Querbalec (Albin Michel Imaginaire). Cette conférence, intitulée « Les technologies sont-elles un frein à l’utopie ? », se tiendra le samedi 30 avril à 11h30, dans le foyer.
Le programme complet du festival, toutes les personnes invitées, ainsi que les informations pratiques pour vous rendre dans les différents lieux ou s’y restaurer, sont à retrouver sur le site internet de l’Ouest Hurlant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !