Le réalisateur Spike Lee, à qui l’on doit notamment Malcom X, Girl 6 et Inside Man, se met au service de Nokia pour une première mondiale. Le constructeur finlandais de téléphones mobiles lui a demandé de réaliser le premier « film social » au monde, en montant bout à bout uniquement des vidéos réalisées par des amateurs avec leurs téléphones portables.
« L’avenir de la réalisation de films en train de changer, et l’art généré à partir des mobiles devient rapidement le nouveau média pour le film. Dans cinq ans, je pense que nous regarderons des films dans les salles de cinéma qui ont été tournés avec un téléphone mobile« , assure Spike Lee, qui a bien appris la leçon communiquée par Nokia Productions, son nouvel employeur. « Les réalisateurs n’ont plus besoin d’aller dans les écoles de cinéma pour faire de grandes œuvres. Avec un simple téléphone mobile, presque n’importe qui peut devenir réalisateur« . Presque.
Le thème du film tournera autour de l’humanité et comment la musique raconte l’humanité. Il sera divisé en trois actes, pour lesquels Spike Lee donnera des instructions aux internautes qui souhaitent participer et envoyer leurs vidéos, musiques, photos ou textes. Des réalisateurs assistants seront là pour critiquer et apporter des idées aux participants qui pourront renvoyer des versions améliorées de leurs vidéos. Après un processus de sélection réalisée par Nokia et par les internautes sur le site de Nokia Productions, Spike Lee choisira les trois vidéos qu’il mettra bout à bout pour réaliser son film.
Ca ne devrait pas être le tournage le plus éprouvant qu’il ait connu…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !