Les studios de jeu vidéo se démènent pour lutter contre la triche, sans parvenir à trouver une solution efficace et durable. Une nouvelle approche pourrait bientôt voir le jour sur certains jeux vidéo afin de rendre plus agréables les parties de celles et ceux qui jouent de manière réglo. Comme le rapporte Gamerant dans un article publié le 29 avril, Electronic Arts pourrait prochainement implémenter un nouveau moyen de lutter contre les pénibles.
En janvier, la multinationale a fait enregistrer un brevet montrant une technologie très ingénieuse. Elle consiste à annuler 20 % des actions réalisées par les tricheurs, soit une sur cinq – de quoi très largement les pénaliser. On comprend que le but est de rendre les affrontements plus équitables, en compensant les avantages des tricheurs avec de grosses pénalités.
Lutter contre la triche, en compliquant la vie des tricheurs
Electronic Arts veut donc compliquer la vie des tricheurs, sans qu’ils ne puissent vraiment s’adapter au fait de perdre une action sur cinq. Mais le studio se doute qu’une suite trop rectiligne risquerait d’être anticipable et, donc, contournable : un logiciel de triche pourrait aisément anticiper la prochaine annulation, en la plaçant sur une action sans intérêt.
Pour éviter cet écueil, la pénalité pourrait suivre un algorithme basé sur la suite de Fibonacci, moins évidente à suivre, pour l’effacement de la cinquième action un peu plus incertaine. EA pourrait d’ailleurs ne pas donner précisément sa recette, pour éviter justement que l’on puisse savoir à quoi s’en tenir. En clair, une autre suite mathématique pourrait être utilisée, ou tout autre chose.
Electronic Arts a tout intérêt à développer des mesures efficaces pour lutter contre la triche. L’éditeur est en charge de jeux orientés multijoueur particulièrement populaires, comme les Battlefield (même si c’est moins vrai avec le dernier opus) ou encore Apex Legends. Le Battle Royale, concurrent direct de Fortnite, a vite été ciblé et, en un mois, Respawn Entertainment a banni plus de 350 000 joueurs. Le studio a vite pris la mesure du phénomène, en travaillant de son côté sur ses propres outils.
Electronic Arts n’est pas seul dans ce combat nécessaire pour bâtir une communauté saine. Activision, entreprise derrière Call of Duty, cherche lui-aussi des solutions efficaces, faisant montre d’une implication qui peut parfois faire polémique. Faire jouer les tricheurs ensemble ou rendre les autres invincibles font partie des mesures testées. Récemment, un patch déployé pour Call of Duty : Warzone et Call of Duty Vanguard a ajouté une nouvelle règle : dès qu’un joueur est suspecté de triche, il ne pourra plus ni voir ni entendre ses adversaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !