C’est la tradition des films Marvel depuis belle lurette : lorsqu’un long-métrage super-héroïque se termine, il ne se clôt pas réellement lors de sa scène finale. Des scènes post-génériques viennent ajouter une scène clé ou humoristique, ou alors faire un teasing de la suite.
Les scènes post-génériques sont à nouveau au rendez-vous dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le film de Sam Raimi — une plongée hypnotisante dans le multivers comme on en parle dans notre critique — est en salles ce mercredi 4 mai 2022.
Au total, il y a deux scènes post-génériques à la fin de Doctor Strange 2. La plus importante est la toute première, qui arrive après le premier générique. Que contiennent précisément ces scènes ? Attention, spoilers dans la suite de cet article.
Un nouveau personnage, qui prépare la suite de Doctor Strange 2
La première scène post-générique confirme la scène finale, où l’on pouvait constater que Doctor Strange dispose dorénavant d’un troisième œil. C’est mauvais signe : cet oeil est également possédé par Sinister Strange, le variant malfaisant qui avait lui aussi utilisé le Darkhold, ce livre réputé corrompre quiconque l’utilise (ce fut le cas pour Wanda). Or, « notre » Steven Strange l’a également utilisé et, même pour à dessein positif, cela semble avoir de graves conséquences.
Lors de cette séquence, un personnage habillé en superhéroïne débarque par un portail dans le multivers. Elle accuse Steven Strange d’avoir fauté en franchissant les mondes parallèles via les rêves, et elle lui explique qu’il va dorénavant falloir réparer cela. Elle embarque alors Doctor Strange avec elle, par le portail, vers ce monde pour l’instant non identifié.
Cela place dès lors le contexte de la prochaine aventure de Doctor Strange. Mais qui pourrait bien être cette femme ? Pourrait-elle appartenir à une entité comme les Gardiens du Temps ou les Illuminatis ?
Et Marvel a décidé de vous troller
La toute dernière scène post-générique s’amuse de la tradition des post-génériques en ne contenant pas d’élément clé sur le film ou sa suite. On retrouve un personnage qui avait été enchanté par Doctor Strange. Lorsque le sort prend fin, il se contente de dire, face à la caméra, « c’est fini ».
C’est en parti du troll, car l’on attend évidemment davantage, en général, d’une scène post-générique. Mais c’est aussi un petit clin d’œil que de terminer sur ce personnage : l’acteur n’est autre que Bruce Campbell, qui était déjà dans la première trilogie Spider-Man de Sam Raimi.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !