On se demandait quand Fortnite pourrait revenir sur iPad et iPhone, en raison de l’immense litige qui oppose Apple et Epic Games autour des conditions commerciales appliquées sur l’App Store (notamment du côté des commissions). On a désormais la réponse : dans un communiqué publié le 5 mai, Microsoft annonce le grand retour de Fortnite sur les appareils iOS grâce… au cloud gaming !
Et il n’y a même pas besoin d’être abonné au Xbox Game Pass pour en profiter — alors que c’est payant en passant par GeForce Now. C’est 100 % gratuit. Microsoft met simplement à disposition sa technologie à Epic Games. Grâce à elle, la multinationale peut faire tourner Fortnite sur un iPhone et à un iPad, simplement depuis un navigateur internet.
Fortnite, déjà de retour sur iPhone et iPad
« Chez Xbox, notre mission est de permettre à toutes et tous de profiter des joies que procure le jeu vidéo, mais aussi de le rendre plus accessible » : Microsoft ne croit pas si bien en dire en permettant à Fortnite de faire la paix avec les plateformes iOS. En raison de la guerre que se livrent Apple et Epic Games, des millions d’utilisatrices et utilisateurs étaient privés de l’un des jeux vidéo les plus populaires du moment. Il fallait trouver une solution rapide, et c’est donc Microsoft qui la propose.
Pour lancer une partie dans le cloud, il n’y a rien de sorcier. Il faut simplement se munir de :
- Un compte Microsoft ;
- Un téléphone ou une tablette iOS, iPadOS ou Android, ou un PC Windows disposant d’un accès internet.
Il suffit alors de se rendre à cette adresse avec vos identifiants, et le tour est joué !
Nous avons lancé une partie sur notre iPhone 13 Pro et il faut reconnaître que c’est bluffant. Avec simplement un compte Microsoft et Safari, nous avons pu rentrer dans une partie de Fortnite en moins d’une minute. Les commandes tactiles sont parfaitement reconnues (en gros, le mapping d’une manette Xbox en surimpression sur votre écran de smartphone) et les options de la version mobile sont là : vous pouvez par exemple déclencher le tir automatiquement quand vous pointez sur un autre joueur.
En Wi-Fi, sur une connexion fibre, la fluidité est au rendez-vous, mais ce sera sans nul doute un test à très grande échelle pour le service de streaming de Microsoft : est-ce que les serveurs peuvent tenir sur la durée et répondre aux exigences des meilleurs joueurs et joueuses ?
Tim Sweeney, CEO d’Epic Games, s’est bien évidemment empressé de partager la bonne nouvelle depuis son compte Twitter. Il n’a pas manqué de lancer une petite pique à l’encontre d’Apple : « Information cruciale ! Fortnite est dès à présent disponible GRATUITEMENT en streaming via un navigateur sur iPhone, iPad et Android grâce à Xbox Cloud. Aucun abonnement n’est requis, et il n’y a aucune taxe Apple de 30 % ! »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !