Même si la Nintendo 64 n’avait jamais eu de jeu Metroid, sur Twitter un fan montre à quoi aurait pu ressembler le jeu sur l’ancienne console de Nintendo.

Les fans de Nintendo le savent : il n’y a jamais eu de Metroid sur N64 contrairement à d’autres grandes licences comme Mario ou encore Zelda. Il fallait attendre la GameCube et l’arrivée de Metroid Prime pour voir enfin des mécanismes 3D.

Comme le rapporte le site Kotaku, Luto Akino, un développeur de jeux indépendants, a partagé le 26 avril 2022 sur Twitter l’avancée de son projet Unity 3D. Celui-ci vise à créer une version de ce qu’aurait pu être le jeu Metroid 64. Contrairement à Metroid Prime sur GameCube qui avait opté pour une vue à la première personne, cette version fan-made (non officielle) présente une perspective à la troisième personne. Elle montre le personnage Samus courant dans une zone ressemblant à une grotte violette en utilisant son canon à bras, sa forme de balle et ses bombes. Luto Akino souligne quelques bugs dans son jeu.

Un fan propose une version Metroid 64

Super Metroid était sorti sur SNES en 1994. Il avait fallu attendre huit ans avant d’avoir un nouvel opus. Metroid Fusion et Metroid Prime sont par la suite sortis sur GameCube et Game Boy Advance, un peu plus tard, en 2002.

Extrait Gameplay  // Source : Luto Akino
Extrait du Gameplay où on voit Samus // Source : Luto Akino

Sur Twitter, Luto Akino partage régulièrement l’actualité du développement et de l’évolution du jeu, ainsi que les difficultés rencontrées : «Travaillant enfin dans Metroid64 j’ai ajusté de petits détails, et placé une texture de test. Il y a un bug avec la direction des rayons lorsque Samus est collée contre le mur que je dois corriger. »

Luto Akino prend ce travail à cœur et souhaite aller jusqu’au bout de son idée, allant même jusqu’à tracer une intrigue pour cette nouvelle version du jeu.

Pour rappel, Nintendo avait essayé de faire de Metroid une référence sur Nintendo 64. Ce fut un échec, car les développeurs ne pouvaient pas proposer d’idées concrètes à l’époque. Yoshio Sakamoto, le co-créateur de Metroid, avait déclaré qu’il n’imaginerait pas une manette Nintendo 64 contrôler le personnage Samus.

Voir ce qu’aurait pu être un tel titre dans les années 90 devrait faire rêver les fans de la franchise, qui pourront patienter davantage avant, peut-être, la sortie du prochain Metroid Prime 4.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !