NBC Universal et Apple réconciliés ? PC World vient de trouver sur le portail britannique d’iTunes cinq productions du studio : Heroes, House, L’Incroyable Hulk, Eureka, et Hercule. Qui plus est, à des tarifs différents : 1,19 ⣠pour les vieilles productions, 1,89 ⣠pour les récentes.
Rappelons que depuis l’année dernière, NBC Universal avait retiré ses produits d’iTunes, privant ainsi la plateforme d’Apple de 40 % de ses contenus vidéo. A l’origine de ce départ, un conflit entre les deux groupes sur la question des tarifs. Steve Jobs impose à tout le monde un prix de vente unique, avançant le fait qu’une tarification variable perturberait le consommateur. De son côté, NBC Universal réclamait d’Apple qu’il choisisse entre deux options : soit augmenter le prix des programmes populaires, soit proposer des packaging de saison et augmenter le prix des épisodes séparés.
Jobs a pour l’instant admis deux exceptions à sa règle d’or. Il a augmenté le prix de sa musique sans DRM, celui des films récents et des films HD. Il pouvait donc bien faire une nouvelle entorse à sa politique, non pas en proposant des packaging, mais en jouant sur les tarifs. Heroes, House, et Eureka sont proposés à 1,89 â£, soit le prix standard de vente sur iTunes UK. L’Incroyable Hulk et Hercule, deux productions plus anciennes (la série s’est arrêtée en 1982 ; Hercule est sorti en 1995), sont proposées quant à elles à 1,19 â£.
Faut-il y voir les prémices d’une nouvelle grille tarifaire baissant le coût des anciennes productions ? Même si la requête de NBC Universal n’a pas été satisfaite, le studio semble tout de même avoir apprécié ce fléchissement d’Apple. Après tout, Steve Jobs s’est peut être rendu compte que faire payer le consommateur le même prix pour un vieil épisode de l’Incroyable Hulk que pour un film fraîchement sorti avait de quoi en refroidir plus d’un. Reste à savoir si cette initiative annonce le grand retour de NBC Universal et la généralisation d’un nouveau tarif sur les vieux films d’iTunes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.