Elden Ring est un jeu vidéo incroyable. Mais il a quand même quelques petits défauts, comme le mode coopératif qui n’est ni pratique à utiliser (suivez notre guide) ni très épanouissant. C’est pour cette raison que le modder LukeYui travaille, depuis plusieurs semaines, sur un vrai mode coopératif. Dans une vidéo publiée le 20 mai sur YouTube, il annonce que son projet sera disponible le 27 mai, via le portail Nexus Mods (version PC, uniquement).
« Le mod va retirer les limites du mode multijoueur et permettre aux liens de persister après la mort. La progression sera partagée par tous les participants », indique-t-il en description. Comme sa création est très ambitieuse, il compte d’abord passer par une bêta publique. Il mise aussi sur le soutien de certains streamers pour populariser son mod qui peut vraiment changer la manière d’apprécier Elden Ring dans son ensemble, tout au moins à plusieurs.
FromSoftware ferait bien de s’inspirer de ce mod
Dans Elden Ring, on peut invoquer un ou plusieurs joueurs à des endroits précis — généralement avant un boss. Sauf que l’association prend fin quand un participant meurt, quand ledit boss est terrassé ou quand on quitte la zone autorisant la coopération. Pire, les joueurs appelés ne sont que des esprits moins puissants et il faut utiliser des objets consommables pour en profiter.
LukeYui veut abattre ces barrières en intégrant des sessions en ligne beaucoup plus fluides. Elles offriraient l’opportunité de créer de véritables instances et de partir à l’aventure sur l’intégralité de la carte, sans aucune restriction (avec une progression partagée, donc). De quoi faire d’Elden Ring un tout autre jeu pour qui préférerait ne pas se lancer dans ce cauchemar en solitaire.
Si le mod tient toutes ses promesses, peut-être qu’il pourrait inspirer FromSoftware. Elden Ring n’est pas son seul jeu à pâtir d’un mode coopératif inhospitalier et davantage conçu comme un petit coup de pouce ponctuel. Il perpétue en réalité cette tradition, qui décourage les gens de jouer ensemble. Le studio japonais doit sans douter estimer qu’un vrai mode coopératif est en inadéquation avec l’essence de la recette Dark Souls, d’abord pensée pour pousser les joueuses et les joueurs dans leurs retranchements. Mais il pourrait quand même laisser l’option.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !