L’univers du Seigneur des anneaux fait souvent mention d’un nom : « rohirrim ». Il se retrouve aussi à l’honneur dans le titre d’un nouveau film d’animation, La Guerre des Rohirrim.

Les Anneaux de pouvoir saison 2 en 2024, et La traque de Gollum en 2026. La Terre du Milieu connait une effervescence avec l’arrivée au cinéma et à la TV de nouveaux projets. Un troisième programme va toutefois s’intercaler entre les deux : la Guerre des Rohirrim. Il s’agit d’un film d’animation, prévu pour le cinéma en décembre 2024.

Une première bande-annonce, diffusée le 22 août, a donné un avant-goût du style graphique adopté par Kenji Kamiyama. Ce nom est réputé parmi les fans de japanimation, puisque le cinéaste nippon a dirigé deux saisons d’une série d’animation sur Ghost in the Shell (Stand Alone Complex), et un film (SAC Solid State Society).

Mais au-delà du très solide CV du réalisateur, une interrogation a des chances de saisir une partie du public : qu’est-ce qu’est précisément un « rohirrim » ? L’univers littéraire de J.R.R. Tolkien convoque des noms parfois obscurs pour qui n’est pas un passionné, au fait des détails de quasiment chaque page de la grande œuvre de l’écrivain.

Comment s’appellent les cavaliers du Rohan ?

Rohirrim est un terme en langue elfique (précisément en sindarin). Selon J.R.R. Tolkien, la traduction en langue courante donne « peuple des seigneurs des chevaux ». C’est effectivement ce que sont les rohirrim : des humains devenus experts dans l’art équestre. Ils peuplent le Rohan, une vaste région au centre de la Terre du Milieu.

Les Rohirrim appartiennent aux peuples libres de la Terre du Milieu et leur histoire les a amenés à combattre Sauron, le seigneur des ténèbres et « roi » du Mordor. Alliés de longue date du royaume humain du Gondor, ils ont été décisifs durant la guerre de l’Anneau, et précisément pendant la bataille des Champs du Pelennor (Le Retour du roi).

Eowyn, héroïne badass du Seigneur des Anneaux // Source : New Line Cinema
Eowyn, héroïne badass du Seigneur des anneaux. // Source : New Line Cinema

La cavalerie tenant une place prépondérante dans la culture du Rohan, les chevaux sont évidemment très employés et on retrouve la figure équestre sur l’emblème du Rohan. Dans la trilogie de Peter Jackson, plusieurs noms réputés du Rohan sont mis en scène : le roi Théoden, son neveu Éomer ou bien sa nièce Éowyn.

La capitale du Roham est Édoras. La bourgade se situe sur une colline isolée, plantée au milieu d’une vaste plaine entourée par de hautes montagnes qui se situent à bonne distance. Le royaume du Rohan ne s’est constitué que tardivement, aux alentours de l’an 2 500 du Troisième Âge, soit cinq siècles avant les évènements du SdA.

La Guerre des Rohirrim va se positionner près de deux siècles avant le SdA, de manière à conter les péripéties de Helm Main-Marteau (en anglais Helm Hammerhand), le neuvième roi du Rohan. Son nom est passé à la postérité, car il a notamment servi à nommer un cul-de-sac dans lequel une forteresse est enchâssée dans une montagne, Fort-le-Cor. La zone, elle, est nommée le gouffre de Helm.

Helm la guerre des rohirrim
Helm, dans le film d’animation. // Source : Warner Bros

Le règne de Helm a été marqué par un très grave conflit militaire avec les Dunlandais (Dunéens, Dunlendings en anglais), un autre peuple. Durant cette guerre, Helm y laissera la vie, comme ses fils. En revanche, on dit que Helm a aussi une fille non nommée — c’est elle qui sera mise à l’honneur dans le film d’animation.

Il est à noter que les Rohirrim ne se désignent pas tout à fait comme ça. Leur langue (appelée rohirique ou rohanais) privilégie le terme de Riddermark. Ils peuvent aussi se désigner comme Eorlingas, les descendants d’Eorl. En effet, celui qui a fondé le royaume du Rohan et qui a été le premier à être couronné s’appelait Eorl.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !