Il y a un nouveau film Le Seigneur des anneaux au cinéma. Vous l’ignoriez ? Et pourtant, depuis le 11 décembre, les salles obscures accueillent un long-métrage qui invite les spectateurs à revenir en Terre du Milieu — La Guerre des Rohirrim. Mais n’espérez pas retrouver Aragorn, Frodon ou les héros que vous appréciez des romans de Tolkien.
Où se situe La Guerre des Rohirrim dans la chronologie du Seigneur des anneaux ?
La Guerre des Rohirrim se passe en effet à une tout autre époque, loin des évènements dépeints dans Le Hobbit ou Le Seigneur des anneaux. Le film d’animation renvoie le public des dizaines d’années en arrière, précisément 183 ans avec la trilogie du SdA. Cette indication figure sur le site officiel. Un bond en arrière de presque deux siècles, donc.
Ce saut dans le passé s’avère toutefois assez modeste au regard de la bien longue chronologie du Seigneur des anneaux, qui s’étale littéralement sur des milliers d’années, en cumulant tous les grands âges du monde. À ce sujet, La Guerre des Rohirrim se déroule lors du Troisième Âge, comme Le Hobbit et le SdA.
Côté synopsis, La Guerre des Rohirrim dépeint le destin de Helm Poing de Marteau (ou Mainmarteau selon les traductions), un roi illustre du Rohan — cette fameuse terre habitée par le « peuple des seigneurs des chevaux ». C’est de là que viennent les personnages comme Éomer, Éowyn ou bien Théoden, que les fans du SdA connaissent bien.
La vie de Helm s’est étalée entre 2691 et 2759 du Troisième Âge. À titre de comparaison, les évènements du SdA surviennent en l’an 3019. Quant au Hobbit, tout se passe lors de l’année 2941, avec l’expédition vers Erebor avec la petite compagnie des Nains, la fin de Smaug ou encore la découverte de l’Anneau unique par Bilbon.
Durant la période décrite par La Guerre des Rohirrim, on peut mentionner au moins un autre grand évènement qui s’est déroulé à un tout autre endroit de la Terre du Milieu : l’arrivée du dragon Smaug à Erebor, ce qui a entraîné la chute du royaume nain de la montagne solitaire. À savoir, les évènements du prologue du Hobbit, donc.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !