En prime time sur TF1, ainsi que sur le service de streaming TF1+, une nouvelle série policière française fait son arrivée : Erica. Ce titre est aussi le nom de l’héroïne, une romancière de polars interprétée par Julie de Bona ; accompagnée par Grégory Fitoussi, qui interprète le capitaine de police, Patrick. Erica est en réalité une adaptation des livres de l’écrivaine suédoise Camilla Läckberg.
Camilla Läckberg : la saga Erica Falck et Patrik Hedström
Camilla Läckberg est un grand nom de la littérature policière. Durant les années 2010, on estime que ses livres étaient vendus en 40 langues, dans 60 pays. Puis, elle a atteint 26 millions d’exemplaires écoulés, au total, en 2020. L’une de ses sagas phares, en particulier, s’est vendue à 5 millions d’exemplaires rien qu’en France : « Erica Falck et Patrik Hedström ». Celle-ci est composée à ce jour de 11 tomes.
C’est de cette saga littéraire qu’est tirée la série française Erica. Là où l’action se passait en Suède, la géographie est déplacée en France, de même que certains noms sont francisés (Patrik/Patrick). Les scénarios des enquêtes sont légèrement modifiés, mais reprennent la trame initiale. La romancière suédoise a d’ailleurs été associée au projet, pour plus de fidélité à l’œuvre et des rebondissements bien choisis.
La série française fait le choix, en 6 épisodes, d’adapter les trois premiers tomes de la saga, en dédiant 2 épisodes à chaque enquête. Les titres des épisodes sont donc les mêmes que les titres francophones des romans :
- La Princesse des glaces, 2008, Actes Sud (Poche : Babel noir)
- Le Prédicateur, 2009, Actes Sud (Poche : Babel noir)
- Le Tailleur de pierre, 2009, Actes Sud (Poche : Babel noir)
Dans le premier épisode, comme dans le premier roman, Erica est de retour dans sa petite ville natale, alors qu’une jeune femme y est retrouvée morte, les veines entaillées. Ce n’est autre que sa meilleure amie. Sauf qu’il ne s’agit pas vraiment d’un suicide. Erica décide alors de mener l’enquête, et c’est ainsi qu’elle rencontre Patrick.
La série Erica est diffusée tous les lundis soir sur TF1, puis disponible sur TF1+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !