Horizon Zero Dawn a marqué le monde du jeu vidéo en 2017. Depuis, il y a eu un projet d’adaptation sous forme d’une série par Netflix. Longtemps en pré-développement, elle a été abandonnée il y a de cela quelques mois. C’était toutefois pour renaître sous une autre forme. Durant le CES 2025, ce 6 janvier, Sony a annoncé qu’une adaptation cinématographique était en route. Horizon Zero Dawn, le film rejoindra donc Uncharted.
Horizon en film, au cinéma, on prend
« Imaginez, l’origin story si populaire d’Aloy se déroulant dans un monde vibrant et lointain, rempli de machines géantes, portée pour la première fois sur grand écran », a teasé Asad Qizilbash, directeur de PlayStation Productions.
Dans Horizon Zero Dawn, on découvre effectivement un monde post-apocalyptique se situant plusieurs siècles après une apocalypse technologique. La Terre a été « rebootée » par une intelligence artificielle. Le processus interrompu toutefois en cours de route, la planète est désormais un mélange entre nature et technologie. Ce scénario se traduit par une direction artistique hors-du-commun et un univers unique, où l’on trouve notamment des animaux sous forme de machines et une humanité vivant comme au Moyen Âge. Autant dire qu’en effet, en œuvre cinématographique, il y a tout ce qu’il faut pour nous en mettre plein la vue.
Le jeu nous fait incarner Aloy, une femme rejetée par sa tribu car orpheline. En explorant les ruines de l’Ancien Monde, alors qu’elle n’est qu’une enfant, elle tombe sur un drôle d’appareil : un Focus. Celui-ci lui permet d’analyser le monde environnant. Ce n’est là que le début de son aventure : elle découvre qu’elle est le sosie d’Elizabeth Sobeck, une grande scientifique de l’Ancien Monde.
Ce qu’on sait du film Horizon
La conférence de presse de Sony se limitait au strict nécessaire : l’annonce. Le film Horizon est au stade du développement préliminaire. Il n’y a eu aucune information fournie : on ne connaît ni le réalisateur/trice, ni le moindre casting. Le choix de l’actrice incarnant l’héroïne sera déterminant (à l’époque du projet de série, il existait des rumeurs concernant Sadie Sink). Ne vous attendez pas à voir le film Horizon avant 2028.
Sony veut étendre ses franchises
Durant la conférence de presse, il était désormais très clair combien PlayStation entend développer ses franchises sur moult supports, sous forme de séries et de films. Car Horizon n’était pas la seule annonce. Helldivers 2 arrivera aussi sur grand écran, de même que Ghost of Tsushima va être adapté en série animée pour Crunchyroll (plateforme de streaming détenue par Sony).
Et en parlant des franchises PlayStation, Sony en a profité aussi pour diffuser un deuxième teaser de la saison 2 de The Last of Us, dont on connaît enfin le mois de sortie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !