La fameuse « chouette d’or » a été récupérée. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une immense chasse au trésor lancée en mai 1993. Après 31 ans d’attente, la chouette d’or a été retrouvée. C’est ce qu’a annoncé l’un des deux organisateurs de l’aventure, dans la matinée du 3 octobre.

Cette fois, c’est bel et bien terminé. La trace de la chouette d’or a fini par être remontée jusqu’au bout, après 31 ans d’attente. Ce faisant, la découverte de cette fameuse « chouette d’or » met un terme à une aventure exceptionnelle, devenue au fil du temps l’une des chasses au trésor les plus réputées. Et par ailleurs, l’une des plus anciennes encore ouvertes.

@numerama

La plus grande chasse au trésor de France a peut-être pris fin la nuit du mercredi 2 octobre 2024. #numerama #actu #france #chouettedor

♬ son original – Numerama – Numerama

C’est sur un salon Discord consacré au jeu que l’annonce a été faite, dans la matinée du 3 octobre, par Michel Becker, l’un des deux organisateurs : « Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. »

À ce stade, on ignore qui a retrouvé la Chouette d’Or. Michel Becker a juste ajouté dans son message « qu’il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l’emplacement que vous supposez être celui de la cache. Comme annoncé précédemment, nous vérifions la validité de la solution proposée. »

À la trace de la chouette d’or

Sur la trace de la chouette d’or était un défi imaginé par Régis Hauser et Michel Becker. En mai 1993, les deux hommes décident d’enterrer une petite chouette en bronze et publient un livre contenant onze énigmes pour la retrouver. L’ouvrage, tiré à 50 000 exemplaires, constitue le point de départ d’un engouement qui attirera des dizaines de milliers de personnes.

On estime même que la chasse au trésor a fini par intéresser de près ou de loi environ 200 000 « chouetteurs » — le surnom donné aux membres de la communauté — depuis son lancement. Il faut dire qu’au-delà du challenge, il y avait un sacré lot à la clé : une contremarque permettant d’obtenir une vraie statuette en or, incrustée de diamants.

Les énigmes étaient considérées comme très difficiles, ce qui explique le temps considérable qu’il a fallu pour retrouver la chouette d’or. Pour aider les chouetteurs, quelques indices ont été données au fil des années. On peut s’attendre désormais à ce que les solutions aux onze énigmes soient désormais partagées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.