Cela valait le coup de rester debout dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, puisque la cérémonie des The Game Awards 2024 a été riche en belles annonces. Numerama n’a pas dormi pour vous offrir un résumé complet, à lire en prenant un bon café.
Le formidable Astro Bot est le jeu de l’année 2024 (le GOTY). La cérémonie des The Game Awards 2024 s’est tenue dans la nuit du 12 au 13 décembre, et la soirée/nuit a été belle, avec des annonces marquantes. Entre le premier trailer de The Witcher 4, la révélation du nouveau jeu de Naughty Dog, le grand retour d’Okami, entre autres, il y avait de quoi en prendre plein les yeux.
Que faut-il retenir des Game Awards 2024 ? Dans cet article, Numerama vous propose une forme d’acticle live, mais en différé. Nous vous proposons de retrouver toutes les grandes annonces du show, avec l’heure de leur annonce, pour rattraper la soirée comme si vous y étiez. C’est parti.
Toutes les annonces en direct
5h02 : et le jeu de l’année 2024 est Astro Bot ! Bonne nuit… ou plutôt bonjour !
4h51 : et le one more thing est… Intergalactic: The Heretic Prophet, montré avec le moteur du jeu (c’est sublime). Naughty Dog se lance dans une nouvelle aventure, et ce sera de la SF à destination de la PS5. On a déjà hâte, sachant que la vidéo est truffée de détails qui racontent beaucoup de choses. Le jeu est en développement depuis 2020, avec Neil Druckmann en directeur.
4h49 : les deux marionnettes sont en train de dormir. Elles ont bien de la chance.
4h46 : un peu de Crimson Desert, un jeu ambitieux à suivre en 2025.
4h44 : on nous sort un grand tambour et l’orchestre pour annoncer une suite à Okami, l’un des meilleurs jeux de l’univers ! Avec Hideki Kamiya aux manettes ! En voilà une « annonce qui laisse sur le cul ». Il va falloir s’armer de beaucoup de patience.
4h40 : Sam Lake, de chez Remedy Entertainment, n’est pas là pour danser cette fois. Il vient nous dire que le jeu avec la meilleure narration est Metaphor: ReFantazio.
4h38 : Laura Bailey et Aaron Paul se fendent d’un petit sketch pour présenter Dispatch, dons lequel ils prêtent leur voix. Derrière, on retrouve les créateurs de The Wolf Among Us.
4h30 : le jeu indépendant de l’année est Balatro. Le jeu mobile de l’année est Balatro. Le design audio de l’année est pour Senua’s Saga: Hellblade 2. Le choix des joueurs appartient à Black Myth Wukong.
4h28 : très, très jolie bande-annonce cinématique de Mafia: The Old Country. On vous laisse apprécier, en attendant sa sortie pour l’été 2025.
4h28 : un teaser rapide (vous l’avez) pour un nouveau jeu de course dans l’univers de Sonic.
4h15 : Snoop Dogg, mais pour chanter et présenter sa nouvelle chanson.
4h11 : quelques images pour Den of Wolves, par les créateurs de Payday.
4h05 : l’adaptation de l’année est Fallout. Déso Arcane.
4h04 : on a frissonné en voyant le logo de Naughty Dog mais c’est pour la sortie de la Part II Remastered sur PC, le 3 avril 2025.
4h03 : joli trailer façon manga pour Screamer, un jeu de course signé Milestone. Top départ en 2026.
4h02 : quand est-ce qu’on dort, au juste ? Où est Half-Life 3? Rendez la Switch 2 !
3h57 : oh, un jeu vidéo Game of Thrones, avec des dragons, les Lannister, Jon Snow, les marcheurs blancs…
3h54 : le studio derrière l’infernale saga Overcooked! a cuisiné une aventure coopérative, baptisée Stage Fright. Nouvelles crises de nerf en vue ?
3h51 : Snoop Dogg est là ! Il est là pour sacrer le jeu-service de l’année, à savoir Helldivers 2.
3h49 : allez, un peu de Squid Game, puisque la saison 2 arrive.
3h46 : l’artiste Post Malone prend la parole pour présenter l’événement de Murder Circus de Hunt: Showdown.
3h43 : le jeu d’action/aventure de l’année est Astro Bot. Le RPG de l’année est Metaphor: ReFantazio. Le créateur de contenu de l’année est Caseoh. La simulation sportive de l’année est EA Sports FC 25. Le jeu de stratégie de l’année est Frostpunk 2.
3h40 : il est temps de faire place à Dying Light: The Beast. Au menu : des jolis graphismes, des zombies qui font peur, du parkour, des expérimentations étranges et plein d’armes. Sortie prévue l’été prochain.
3h38 : premier aperçu du RPG Dungeon Fighter: Ara World, prévu sur absolument toutes les plateformes (même mobiles).
3h35 : les frères Russo, réalisateurs des films Avengers, partagent le nouveau trailer de The First Berserker: Khazan, un soulslike qui fait penser à Berserk. L’occasion aussi, de dévoiler la date de sortie : le 27 mars 2025.
3h33 : c’est la soirée des grands retours, et voici Onimusha: Way of the Sword. Rendez-vous en 2026, en revanche, pour ce reboot.
3h30 : le lauréat du meilleur premier jeu indépendant est Balatro.
3h26 : phénomène du début d’année, Palworld, aka la copie de Pokémon avec des armes, continue d’évoluer (vous l’avez ?). La prochaine grosse mise à jour est attendue pour le 23 décembre.
3h22 : au tour de Warframe d’avoir droit à une bande-annonce pour ses nouveautés à venir.
3h20 : Helldivers 2 passe un coup de tête, le temps d’une annonce. Ou plutôt d’une mauvaise nouvelle : l’arrivée d’une troisième faction ennemie dès… aujourd’hui. Heureusement qu’on aura de nouveaux outils pour les combattre et assurer la Démocratie Contrôlée.
3h19 : encore un retour ! Celui de la franchise Turok, avec un opus Origins. Vous êtes prêt à tuer des dinosaures ?
3h13 : c’est l’heure d’Hideo Kojima. Il est là pour le prix de la meilleure direction, qui revient donc à Astro Bot.
3h11 : Project Century est annoncé. Un jeu d’action qui a l’air très violent, signé Ryu Ga Gotaku… aussi.
3h11 : Virtua Fighter, signé Ryu Ga Gotaku, est de retour !
3h04 : nouvelle pause musicale, basée sur la série d’animation Arcane. Twenty One Pilots est de la partie.
3h01 : nouvel aperçu de Splitgate 2.
3h00 : le jeu le plus attendu est GTA 6 (les bras m’en tombent). Le jeu multijoueur de l’année est Helldivers 2. Le jeu avec la meilleure communauté est Baldur’s Gate 3. La meilleure direction artistique est Metaphor: ReFantazio.
2h58 : le featuring WTF de la soirée, avec l’arrivée du héros de FinalFantasy XVI dans Tekken 8.
2h55 : on retourne déjà à la guerre avec Borderlands 4, qui s’offre son premier trailer. Spoiler : ça a l’air mieux que le film.
2h53 : on passe méchas qui font la guerre à Blackfrost – The Long Dark 2.
2h52 : vous prendrez bien un peu de Wargaming ? Voici Steel Hunters, avec une bêta sur PC accessible dès aujourd’hui.
2h45 : Geoff Keighley a un petit mot pour les trop nombreuses vagues de licenciements qui touchent l’industrie. On a même droit à des témoignages.
2h44 : on change d’ambiance avec Killing Floor 3, un FPS psychédélique.
2h37 : Josef Fares, qui a gagné avec It Takes Two, présente son nouveau jeu coopératif, intitulé Split Fiction. On y incarne deux héroïnes, qui se retrouvent plongées dans deux simulations. On passe ainsi d’un monde SF à un univers fantasy, avec des mécaniques propres à chaque dimension. Ça a l’air génial, frais, original, varié… C’est It Takes Two en décuplé.
2h35 : du gameplay pour The Outer Worlds 2, toujours signé Obsidian.
2h32 : petit moment musical pour retrouver ses esprits.
2h29 : et voici le nouveau jeu du créateur d’Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian. On reste dans le même style (ça va être trop bien), sachant qu’il y a des gros robots. Pour le moment, il n’a pas de nom.
2h24 : le jeu d’action de l’année est Black Myth Wukong.
2h22 : DES CHATS !
2h21 : Final Fantasy: Rebirth arrive le 23 janvier sur PC.
2h16 : on se remet à peine de nos émotions qu’on découvre… Elden Ring Nightreign… Qu’est-ce donc ? Un jeu d’action-aventure jouable en coopératif, avec de la survie (ce n’est pas une extension). C’est prévu pour… 2025 et on pourra voler.
2h09 : et voilà le premier « world premiere » de Geoff ! Et c’est ni plus ni moins que la première — longue — bande-annonce de The Witcher 4 ! C’est confirmé : on incarnera Ciri, plus badass que jamais et aussi redoutable que Geralt ! On rappelle que ce nouveau RPG tournera sous Unreal Engine 5. Pas de date de sortie, bien sûr.
2h04 : Troy Baker et Todd Howard sont les premiers à monter sur scène pour donner un award. Ils sont rejoints par Harrison Ford, qui a toujours la forme. Pour rappel, Troy Baker a prêté sa voix à Indiana Jones dans le jeu vidéo qui vient de sortir. Et la meilleure performance de l’année est Melina Juergens dans Senua’s Saga: Hellblade II. Prix amplement mérité.
2h02 : en parlant d’anniversaire, Ken Kutaragi, le père de la PlayStation, est là pour les 30 ans de la marque. Est également là : Ella Purnell, star des séries Fallout et Arcane. Il y a même les marionnettes Gaston Statler et Victor Waldorf pour faire des blagues.
2h00 : c’est le début des Game Awards 2024, avec Geoff Keighley qui monte sur scène sur le son de Heavy Is the Crown de Linkin Park. Façon rockstar donc, avec un costume noir texturé et une petite fleur en diamants pour briller de mille feux. Il nous rappelle que c’est le dixième anniversaire de la cérémonie.
1h58 : dernier « world premiere » du pré-show, avec le RPG, Solasta II, qui ne fait pas rêver visuellement (mais il y aura une démo bientôt).
1h56 : les développeurs de Sifu sont de retour avec ReMatch, un jeu de foot arcade.
1h56 : on a déjà arrêté de compter le nombre de « world premiere » et le show n’a pas encore commencé…
1h54 : le jeu familial de l’année est Astro Bot. Quelle surprise ! (non)
1h53 : après Core Keeper, Pugstorm nous présente Kyora.
1h52 : pour l’innovation dans l’accessibilité, c’est Prince of Persia: The Lost Crown. Ubisoft ne repartira pas les mains vides, au moins.
1h51 : On n’a pas compris grand-chose à Midnight Murder Club. Il commence à se faire tard…
1h49 : fini le cosy avec Stalcraft:X, qui n’a rien à voir avec Starcraft.
1h48 : encore un jeu cosy avec Tales of the Shire, qui est une adaptation du Seigneur des anneaux. Sortie le 25 mars 2025. On y joue un Hobbit.
1h47 : le jeu ayant eu le plus grand impact cette année est le sublime Neva.
1h46 : Yu Suzuki, connu pour Shemnue, lancera Steel Paws sur mobile en 2025 (via Netflix).
1h45 : Bandai Namco nous présente Shadow Labyrinth, un Metroidvania qui sera une relecture de… Pac-Man ?! Oui, il faudra même manger pour survivre.
1h44 : dans la catégorie eSport, League of Legends est le jeu de l’année, Faker l’athlète de l’année et T1 l’équipe de l’année.
1h42 : Thick as Thieves joue la carte de l’originalité en nous permettant d’incarner un voleur dans un jeu multijoueur.
1h41 : deuxième « world premiere » lâchée par Sydnee.
1h40 : In the Jungle est la nouvelle extension de l’excellent Dave the Diver. Mais il faudra patienter jusque fin 2025.
1h39 : petit moment témoignages (il y en aura d’autres, a priori).
1h37 : le jeu VR de l’année est Batman: Arkham Shadow. Un jeu qui n’est pas sur le PlayStation VR2. C’est ballot.
1h35 : ça s’enchaîne à vitesse grand v, avec Slay the Spire II, un titre qui utilise des cartes pour pimenter ses combats. L’accès anticipé est prévu pour 2025.
1h34 : après l’action, place à un petit jeu cosy où on doit visiblement mettre un maximum de choses dans sa voiture pour déménager. Ça s’appel one move away.
1h33 : le jeu d’action de l’année est Tekken 8. Désolé pour les fans de Dragon Ball.
1h31 : on commence tout de suite avec un jeu avec des ninjas — on adore les ninjas. Dotemu et Koei Tecmo s’associent pour Ninja Gaiden: Ragebound, un jeu d’action old-school prévu pour 2025. Ça risque d’être dur.
1h30 : enfin pas tout à fait, il y a d’abord un petit pré-show avec Sydnee Goodman en présentatrice. Ces gens ne veulent pas qu’on dorme… Sydnee Goodman a déjà lâché son petit « world premiere ».
1h30 : et c’est parti pour le grand show ! Geoff Keighley est là pour dire « amazing » et « world premiere » toutes les deux minutes.
Découvrez les bonus
+ rapide,
+ pratique,
+ exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.