Le « Remedy Connected Universe » (RCU) du studio Remedy va continuer à se développer, selon son patron, sans dénouement prévu pour l’instant.

Il ne vous aura pas échappé que les jeux vidéo signés Remedy partagent un lore en commun. Un cadre narratif qui s’applique surtout à Alan Wake et Control, qui partagent une longue liste d’easter eggs. La deuxième extension de Control, AWE, est le premier crossover officiel entre les deux titres. C’est ce que certains appellent le Remedy Connected Universe (le… RCU ?).

Dans Control 2 qui arrive prochainement, ces connexions devraient se poursuivre. Et c’est le CEO de Remedy, Sam Lake, qui en parle dans une interview pour IGN mise en ligne le 27 décembre.

Control : AWE // Source : Remedy
Control : AWE. // Source : Remedy

« Trop tôt pour un dénouement »

« J’adore relier ces choses entre elles », souligne ainsi Sam Lake. « J’aime approfondir et développer ce récit. J’ai vraiment l’impression d’avoir l’occasion de prendre ces fils que nous avons mis là, de les étendre, d’explorer différentes idées. » S’il rappelle qu’aux yeux du studio, « chaque jeu doit être agréable en soi et se suffire à lui-même », il confirme que le contenu de leurs jeux vise aussi à créer un « univers », lui-même ayant une « histoire » partagée.

Faut-il pour autant s’attendre à un crossover plus frontal, où tous ces récits s’entrecroiseraient pour se conclure ensemble ? Une sorte d’Avengers Endgame, mais à la sauce Remedy ? Non… en tout cas, pour l’instant. « Il est trop tôt pour commencer à parler d’un dénouement », affirme Sam Lake. Et surtout : ce n’est « que le début ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.