Le CES 2025 est le théâtre d’annonces intéressantes pour un segment qui a le vent en poupe : celui des PC déguisés en console portable, dont le Steam Deck de Valve fait figure de chef de file. Entre les nouvelles puces Ryzen Z2 et l’ouverture de SteamOS à la concurrence, ces produits ont de beaux jours devant eux.
Pour autant, en dépit d’une architecture qui commence à vieillir, fort heureusement compensée par de belles optimisations logicielles, le Steam Deck n’aura pas droit à une seconde génération dans l’immédiat. Dans un message publié sur Bluesky le 6 janvier, Pierre-Loup Griffais, programmeur pour Valve, a annoncé : « Il n’y a, ni n’y aura un Steam Deck Z2 ». Valve a néanmoins un plan pour assurer la longévité de sa « console portable » : une compatibilité totale avec GeForce Now.
Le cloud gaming Nvidia en natif sur le Steam Deck
Le GeForce Now est la technologie de cloud gaming de Nvidia, alimentée par l’architecture RTX. Elle offre une expérience très confortable et une belle qualité d’image, si on dispose d’une bande passante suffisante. Par le biais d’un communiqué publié le 6 janvier dans le cadre du CES 2025, Nvidia a officialisé l’arrivée d’une application native pour plusieurs appareils, y compris le Steam Deck.
« Les joueurs vont pouvoir bientôt jouer à leur bibliothèque Steam avec la qualité GeForce RTX », promet Nvidia, sans préciser la date de disponibilité. L’entreprise ajoute : « L’année dernière, l’application GeForce Now a été testée sous la forme d’une bêta avec une méthode d’installation qui a été bien accueillie par la communauté. » L’idée est maintenant de l’offrir en natif pour proposer une ergonomie parfaite, sans avoir besoin de bidouiller.
Le jeu vidéo en streaming, via GeForce Now, va permettre aux propriétaires d’un Steam Deck d’accéder à un vaste catalogue et de profiter d’un rendu graphique de meilleure facture, tout en économisant des ressources pour gagner en autonomie (le traitement est effectué sur les serveurs de Nvidia, le Steam Deck se contente de « lire » le flux envoyé).
Nvidia donne quelques précisions sur les rendus possibles, en fonction du mode d’utilisation et de l’abonnement :
- Qualité HDR en mode portable
- 1440p @ 120 fps HDR avec un moniteur
- 4K @ 60 fps HDR avec un téléviseur
RTX oblige, la plateforme GeForce Now peut s’appuyer sur le DLSS, mise à l’échelle avec une IA, pour améliorer les performances et garantir une fidélité visuelle satisfaisante. GeForce Now propose aujourd’hui trois formules d’abonnement : gratuit avec publicité, Performance à 10,99 € par mois (1440p et RTX) et Ultime à 21,99 € (4K HDR, RTX et DLSS).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !