Joel et Ellie seront de retour dans quelques mois à peine, dans The Last of Us, la brillante adaptation signée HBO du jeu vidéo considéré comme un chef-d’œuvre. Cette saison adapte la suite tout aussi réputée : The Last of Us Part II. À quel point l’adaptation suivra-t-elle cet opus ? Qui est au casting ? Quelle est la date de sortie de la série ? Voici tout ce qu’on sait sur la saison 2.
La suite de cet article contient quelques spoilers sur les épisodes déjà diffusés de The Last of Us. Aucune révélation majeure sur la Part II en revanche, sauf dans la section Théories contenant la mention Spoilers.
La bande-annonce de The Last of Us, saison 2
Plusieurs teasers de la saison 2 de The Last of Us ont été diffusés par HBO Max. Le dernier en date remonte au 6 janvier 2025.
Quand sort la saison 2 de The Last of Us ?
Le dernier teaser diffusé par HBO annonce une date de sortie de la saison 2 de The Last of Us en avril 2025. Si aucun créneau plus précis n’a été annoncé, on sait au moment pour quand attendre cette suite.
La saison 2 de The Last of Us sera-t-elle disponible sur Prime Video ou Max ?
Cette saison 2 sera cette fois diffusée sur la plateforme de streaming Max. Les précédents épisodes avaient, eux, été mis en ligne sur Prime Video, avant l’arrivée du géant HBO en France.
Qui sera au casting de la saison 2 de The Last of Us ?
Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (le créateur du jeu original) resteront showrunners de cette deuxième saison de l’adaptation. Mais quid des acteurs et des actrices ?
Pedro Pascal et Bella Ramsey de retour
Pedro Pascal sera évidemment de retour dans son rôle de Joel Miller, tandis que Bella Ramsey incarnera à nouveau Ellie. Gabriel Luna et Rutina Wesley seront également de la partie, pour reprendre leurs rôles respectifs de Tommy, le frère de Joel, et de Maria, la femme de Tommy.
Quelle actrice pour incarner Dina dans la série ?
Dina est un personnage central de la Part II. Elle sera interprétée par Isabela Merced, que l’on a récemment vue dans Alien : Romulus au cinéma.
Kaitlin Dever sera Abby
Un autre personnage du jeu est central dans le récit : Abby. C’est officiel depuis le 9 janvier 2024, l’actrice Kaitlyn Dever incarnera ce personnage.
Kaitlyn Dever, dont la performance d’acting est notamment reconnue depuis Unbelievable, a longtemps été pressentie par la fanbase de The Last of Us comme une actrice potentielle pour jouer Ellie, il y a quelques années. L’actrice a effectivement quelques traits communs avec l’apparence du personnage dans le jeu vidéo. Quoi qu’il en soit, Kaitlyn Dever va donner la réplique à Bella Ramsey au cours de cette intrigue qui s’annonce brutale et mouvementée.
Owen, Jesse, Isaac…
Dans The Last of Us Part II, il y a aussi toute une galaxie de personnages, les amis d’Ellie comme ceux d’Abby. Dans la saison 2 de The Last of Us, on pourra donc voir :
- Young Mazino (Acharnés) incarnera Jesse ;
- Ariela Barer (Atypical) sera Mel ;
- Tati Grabrielle (Uncharted) donnera ses traits à Nora ;
- Spencer Lord (Riverdale) interprétera Owen ;
- Danny Ramirez (Top Gun : Maverick) incarnera Manny ;
- Jeffrey Wright (Westworld), qui donnait déjà sa voix au personnage dans le jeu vidéo, sera à nouveau Isaac.
À noter que Catherine O’Hara fera également une apparition, dans un rôle encore inconnu, comme on a pu l’apercevoir dans les premières bandes-annonces.
Scénario : la saison 2 va-t-elle adapter The Last of Us Part II en entier ?
La première saison de The Last of Us adapte l’intégralité du premier jeu. Or, il existe déjà une suite créée par Naughty Dog : The Last of Us Part II. Celui-ci s’avère bien plus long que son prédécesseur, et plus complexe aussi dans ses embranchements : la même histoire est présentée sous deux points de vue, celui d’Ellie et celui d’Abby. S’y ajoute, en plus, de nombreux flashbacks.
C’est la raison pour laquelle la saison 2 n’adaptera qu’une partie du jeu, en attendant la saison 3.
En visite à Los Angeles, l’actrice Bella Ramsey avait assisté à une séance de travail des scénaristes, dans la « writer’s room » de la saison 2, en février 2023. Elle donnait alors ses premières impressions à GQ : « C’était vraiment cool de les entendre parler de leurs idées. J’ai regardé une bonne partie du gameplay du deuxième jeu, juste par curiosité. Je pense que [la série] suivra très probablement l’intrigue des jeux à nouveau. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment besoin de combler les lacunes. »
On sait également que cette saison 2 se situera cinq ans après les événements des précédents épisodes. Ellie sera donc plus âgée, ce qui correspondra parfaitement à l’âge de Bella Ramsey, qui a désormais 21 ans.
La place des infectés
Craig Mazin et Neil Druckmann ont confié à Variety que la saison 2 devrait comporter bien davantage d’infectés que dans la première saison. « Il est tout à fait possible qu’il y ait beaucoup plus d’infectés par la suite. Et peut-être de types différents », indique Craig Mazin.
Quelles théories sur la saison 2 ?
Cette section contient un spoiler majeur sur le début de The Last of Us Part II
Un élément de l’artbook officiel du jeu The Last of Us Part II a fait émerger une théorie sur un changement majeur pour la saison 2. En effet, dans le jeu, Joel vient en aide à Abby en dehors de la ville de Jackson, puis, lorsqu’elle apprend qui il est, passe à l’acte en l’exécutant — puisque c’était la raison de sa venue. Dans l’artbook, il est mentionné une première version du scénario où Abby s’infiltre à Jackson, entrant dans la vie de Joel. Cette approche a finalement été rejetée, car ne correspondant probablement pas à la dynamique d’un jeu vidéo rythmé. Mais ce serait une voie tout à fait intéressante à explorer pour complexifier humainement l’adaptation.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !