Warner Bros. Discovery développe actuellement une série adaptée des livres Harry Potter pour sa plateforme de streaming Max : elle s’étendra au moins sur « une décennie » et J.K. Rowling en est la productrice exécutive.

Il faudra patienter encore un moment avant de retrouver les couloirs de Poudlard. Mais cette fois, on devrait pouvoir les arpenter pendant environ dix ans. Warner Bros. Discovery développe ainsi « une adaptation fidèle des livres cultes », en version série. Date de sortie, casting, bande-annonce… Voici donc tout ce que l’on sait sur cette nouvelle version des aventures d’Harry Potter.

La bande-annonce de la série Harry Potter sur HBO (Max)

Le trailer d’une poignée de secondes, dévoilé en avril 2023, reprend simplement la célèbre musique de la saga de films Harry Potter composée par John Williams, accompagnée d’une image du château de Poudlard (Hogwarts en anglais), la plus célèbre école de sorciers.

Quand va sortir la série Harry Potter en streaming sur Max ?

Aucune date précise n’a été confirmée pour le moment, mais HBO a tout de même annoncé auprès de The Hollywood Reporter, en novembre 2024, que les premiers épisodes de la série Harry Potter seront diffusés en 2027, sur la plateforme de streaming Max.

Quelle sera l’histoire de la série Harry Potter ?

Il n’y a pas de doute : la série Harry Potter de Max sera une « adaptation fidèle » des romans de J.K. Rowling, publiés entre 1997 et 2007. Cela signifie que les personnages que l’on connait, de Ron à Hermione en passant par Rogue et, bien sûr, Harry, seront tous là.

À noter que Francesca Gardiner (Succession, Killing Eve) a été nommée showrunneuse et productrice exécutive, tandis que Mark Mylod (Game of Thrones, The Last of Us), également producteur exécutif, réalisera plusieurs épisodes de la série Harry Potter.

Le casting original d'Harry Potter à l'école des sorciers // Source : Warner
Le casting original d’Harry Potter à l’école des sorciers // Source : Warner

Qui incarnera Harry Potter dans la série ?

Il faudra re-caster les protagonistes avec de nouveaux acteurs et actrices. La génération de l’adaptation cinématographique (Daniel Radcliffe, Emma Watson, etc) a en effet désormais la trentaine — impossible de les imaginer jouer des enfants de onze ans, l’âge qu’a Harry lorsque la saga débute. Les appels pour le casting ont donc débuté en septembre 2024 et HBO s’est engagée à proposer un « casting diversifié et inclusif ».

À noter que plusieurs acteurs de la saga originale, comme Gary Oldman (Sirius Black), ont déjà exprimé leur intérêt pour intervenir à nouveau dans la série.

Harry Potter en série : combien de saisons ?

Warner n’a pas lésiné sur les superlatifs : la série sera « un programme qui s’étend sur une décennie, avec la même patte épique, l’amour et l’affection pour lesquels cette franchise est reconnue ». Il va donc falloir s’attendre à ce que la série Harry Potter sur Max s’étende sur de nombreuses saisons.

On peut imaginer que comme il y a sept romans, il y aura un minimum de sept saisons. Néanmoins, on sait que les adaptations peuvent prendre des largeurs dans le format choisi : il est possible que la série dure donc plus longtemps. C’était d’ailleurs déjà le cas pour l’adaptation au cinéma : le dernier livre a été scindé en deux pour créer deux films, le septième et le huitième.

Harry Potter sur Max, une des promesses fortes du nouveau service. // Source : YouTube/HBO Max
Source : YouTube/HBO Max

L’étendue de l’implication de J.K. Rowling

L’autrice J. K. Rowling s’est imposée, depuis ces dernières années, comme une voix très audible de la lutte contre les droits des personnes trans. Les projets accolés à l’univers qu’elle a créé sont teintés de polémiques et soulèvent des questions sur l’argent qu’ils permettent à la Britannique d’engranger — ce fut le cas pour le jeu vidéo Hogwarts Legacy, auquel elle n’a pas participé, mais qui lui a rapporté des royalties. L’autrice finance en effet des mouvements anti-trans, qui mettent directement en danger la vie de ces personnes.

Le communiqué de Warner Bros. Discovery évoque clairement la présence de J.K. Rowling en tant que « productrice exécutive » de la série Harry Potter. Il donne même la parole à l’autrice transphobe, qui se réjouit de « l’engagement de Max à préserver l’intégrité de [ses] livres ».

Harry Potter à l'école des sorciers // Source : Warner Paramount
Harry Potter à l’école des sorciers // Source : Warner Paramount

En novembre 2024, HBO a précisé l’ampleur de l’implication de J. K. Rowling dans le projet. D’après le média américain Variety, le directeur de HBO, Casey Bloys, a ainsi révélé que l’autrice britannique a été « très, très impliquée dans le processus de sélection des scénaristes et des réalisateurs ». Pour autant, il estime que ses positions ouvertement transphobes « n’ont pas affecté le casting ou le recrutement d’autres auteurs ou des producteurs ».

Le montant qu’a déboursé le groupe pour obtenir les droits d’adaptation d’Harry Potter n’est pas connu.

Sur quelle plateforme sera disponible la série Harry Potter ?

Harry Potter sera mise en ligne sur Max, la dernière offre de streaming arrivée en France. Aux États-Unis, il s’agit d’une plateforme très qualitative qui reprend les contenus de HBO, la chaîne privée payante connue pour avoir financé et diffusé des séries cultes, de The Wire à Game of Thrones.

En France, la plateforme de streaming Max reprend bien le catalogue de HBO… ou presque. Par exemple, Westworld n’en fait pas partie. Mais l’on y retrouve bien entendu House of the Dragon, mais aussi The Last of Us ou encore And Just Like That.

Il existe trois formules pour s’abonner à Max (HBO) en France :

  • 5,99 euros par mois : 2 écrans avec publicités, full HD
  • 9,99 euros par mois : 2 écrans (sans publicités), full HD, 30 téléchargements
  • 13,99 euros par mois : 4 écrans (sans publicités), 4K UHD, Dolby Atmos, 100 téléchargements
Max

Max

Célèbre pour sa production de séries emblématiques, HBO débarque en France avec son service de SVOD, baptisé Max. Au rendez-vous : séries de qualité, blockbusters et même du sport.

  • Des séries et des films primés
  • Jusqu’à la 4K HDR sur plusieurs appareils
  • Catalogue varié pour les enfants
  • Des sorties simultanées avec les États-Unis
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.