L’identité de l’Étranger dans les Anneaux de pouvoir déchaîne bien des passions. Dans l’épisode 6 de la saison 2, Tom Bombadil pourrait bien avoir confirmé l’impensable : Gandalf serait bien présent dans la série de Prime Video.

La fabrication des anneaux de pouvoir et les mystères qui les entourent pèsent bien peu face à la véritable énigme de la série de Prime Video : l’identité de l’Étranger, qui a longtemps accompagné Nori. Est-il un mage bleu ? Ou bien est-il Gandalf, personnage iconique du Seigneur des anneaux, et si apprécié des fans ?

La sortie de l’épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir pourrait avoir confirmé cette dernière théorie, lors d’une banale discussion avec ce cher Tom Bombadil.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir.

spoilers

Une citation étrangement familière

Cette a jailli à l’occasion d’une simple conversation entre l’Étranger et Tom Bombadil, dans l’épisode 6 de la saison 2. On le sait : avec ce mystérieux personnage, rien n’est anodin. Ce dernier suggère alors que le destin de l’Étranger serait de défaire Sauron, ainsi que d’affronter le sorcier sombre (le « Dark Wizard » en VO).

Pour cela, il doit toutefois abandonner Nori à un futur incertain. Tom lui lance alors : « Beaucoup de ceux qui meurent méritent la vie, et certains vivants méritent la mort ».

Tom Bombadil, énigmatique jusqu'au bout du chapeau // Source : Prime Video
Tom Bombadil, énigmatique jusqu’au bout du chapeau. // Source : Prime Video

Cette réplique vous semble familière ? C’est normal : elle est présente dans le premier film de la trilogie de Peter Jackson, La Communauté de l’anneau. Et devinez qui la déclame ? Gandalf, bien sûr. Dans l’adaptation du cinéaste néo-zélandais, le magicien évoque à ce moment-là le destin de l’étrange Gollum auprès de Frodon.

Alors que le jeune hobbit estime que son oncle Bilbon aurait dû tuer Gollum, Gandalf délivre un monologue resté culte, dans lequel il analyse la valeur de la vie et le fait de la protéger pour obtenir une forme de rédemption. En comparaison avec la phrase de Tom Bombadil dans Les Anneaux de pouvoir, la citation est inversée : « Beaucoup de ceux qui vivent méritent la mort. Et certains morts méritent la vie. »

Les tenants de l’hypothèse Gandalf ont-ils gagné ?

Cette référence au Seigneur des anneaux et à Gandalf n’est pas anodine. D’abord, cela suggère très fortement un lien entre le magicien iconique et l’Étranger, renforçant la théorie qu’ils pourraient former une seule et même personne.

Etranger
Est-ce Gandalf, en fin de compte ? // Source : Amazon Prime Video

Ensuite, cette citation suggère l’idée que pour devenir Gandalf, l’apprenti de Tom Bombadil doit choisir entre sa destinée et la vie de Nori, ce qui est pour lui l’occasion de soupeser la valeur d’une âme contre celle de milliers d’autres. Cela lui permettra peut-être d’apprendre une leçon de vie cruciale, qu’il travaillera ensuite jusqu’à l’inverser, à l’âge adulte.

Cet indice est-il suffisant pour en conclure que l’Étranger est bel et bien Gandalf ? Force est de constater que de plus en plus d’indices pointent dans cette direction dans la série, en contradiction avec ce qui est établi dans le légendaire de Tolkien. La réponse sera révélée à la toute fin de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, dans l’épisode 8.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.