Des fans de la série Les Anneaux de pouvoir parlent beaucoup depuis quelques jours d’une histoire de « bannière ». Les acteurs l’évoquent aussi. Ce n’est pas du tout anodin, car cela renvoie à un élément de l’histoire écrite par J.R.R. Tolkien.

Il ne reste désormais plus qu’un épisode avant la conclusion de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Un épisode qui sera l’occasion de révéler — enfin — l’identité de l’Étranger, qui tient en haleine le public depuis plus de deux ans. Ce sera aussi un épisode de transition : des intrigues seront résolues, et d’autres seront ouvertes, en prévision de la saison 3.

Mais ce n’est pas tout : si vous avez fait quelques recherches sur le web dernièrement, peut-être avez-vous constaté une drôle d’effervescence à propos d’une histoire qui implique une « bannière » dans Les Anneaux de pouvoir. Un étendard que l’on verrait particulièrement dans l’épisode 8. Beaucoup de fans, en tout cas, en ont parlé ces jours-ci.

Attention : la suite contient des spoilers sur Les Anneaux de pouvoir.

SPOILERS_supracell
Attention, les spoils sont présents.

Les fans des Anneaux de pouvoir s’agitent sur une histoire de bannière

Sur Reddit, on a ainsi vu fleurir des sujets de discussion sur cette « bannière ». Par exemple, l’internaute ElementalJedi82 a lancé une pétition pour que l’on change la bannière du sous-Reddit dédié à la série, afin de mettre un « certain personnage » en avant, après la sortie du dernier épisode. Même son de cloche chez MegaGrimer.

Précisément, cette histoire de bannière concerne Celebrimbor, l’un des personnages centraux des Anneaux de pouvoir. Il s’agit de l’Elfe à l’origine de la quasi-totalité des bagues magiques, hormis l’Anneau Unique. Le maître-forgeron a été dupé par Sauron, déguisé en Annatar, pour créer ces artefacts destinés à contrôler les leaders de la Terre du Milieu.

Celebrimbor anneaux de pouvoir rings of power
Celebrimbor, à une époque où tout allait bien. // Source : Prime Video

D’ailleurs, des fans ont inventé un mot-valise, Celebrimbanner (on trouve aussi Celebanner), ce qui se traduit par Celebrimbannière (ou Celebannière).

Même Charles Edwards et Charlie Vickers en plaisantent

Signe qu’il s’agit d’un sujet particulier dans le récit imaginé par J.R.R. Tolkien, ces références à la bannière ont aussi été observées du côté de casting lui-même. Durant une interview, on a pu voir les acteurs Charles Edwards (qui joue Celebrimbor) et Charlie Vickers (Sauron) échanger un sourire entendu après une question y faisant référence.

Source : Captures d'écran
Un regard qui en dit long. Charles Edwards à gauche, Charlie Vickers à droite. // Source : Captures d’écran

S’adressant à Charles Edwards, l’intervieweuse a demandé si cette saison pour Celebrimbor était une « banner season », une expression américaine qui évoque une période particulièrement bonne ou fructueuse. Évidemment, personne n’est dupe. Si vous êtes à jour de la saison 2, vous savez que Celebrimbor passe un très mauvais moment.

Bien sûr, c’est aussi un clin d’œil à cette fameuse bannière.

Cela ne s’arrête pas là. Sur Instagram, le même acteur a publié une story dans laquelle il a publié une photo de son personnage avec une image d’un beurre de la marque Banner. La story est depuis passée, mais des fans ont pu prendre une capture à temps pour montrer que Charles Edwards sait très bien de quoi il est question.

Source : Capture d'écran
Hm hm. // Source : Capture d’écran

La tragique fin de Celebrimbor

On le sait, Celebrimbor ne vit pas sa meilleure vie durant la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Il a été réduit en esclavage sans s’en apercevoir par Sauron, qui l’oblige à forger une multitude d’anneaux magiques. Dans le même temps, la cité dans laquelle Celebrimbor travaille est attaquée par une armée orque — mais il l’ignore au début.

Celebrimbor va finir par se libérer de l’emprise de Sauron, mais au prix d’une longue descente aux enfers. Sauron, très agacé de ne pas réussir à mettre la main sur certains anneaux, va mentalement et physiquement torturer son ancien « partenaire », et finir par le tuer. En parallèle, la ville d’Ost-in-Edhil sera ravagée par l’assaut des Orques.

Source : Prime Video
C’est pas la grande forme, dans l’épisode 7. // Source : Prime Video

Ce qu’il adviendra de la dépouille de Celebrimbor est abominable : elle servira d’abord de cible de tir à l’arc, puisqu’elle sera criblée de flèches. Ensuite, elle sera hissée en haut d’un poteau pour apparaître comme une bannière. Un étendard qui servira aussi d’avertissement : voilà ce qu’il en coûte de résister à Sauron.

On ne vous dira évidemment pas si cette scène apparaît dans l’épisode 8 de la saison 2 ou si elle sera reprise plus tard. Il ne fait aucun doute aussi que les fans connaissaient déjà cette histoire — puisqu’ils en parlent entre eux sur Reddit et ailleurs. Mais pour les autres, cette explication était requise pour saisir leur excitation récente.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !