Les épisodes finaux d’Arcane ont enfin été dévoilés par Netflix, ce 23 novembre 2024. Au milieu de cette conclusion aussi explosive que déchirante, se trouvent évidemment des petits détails, cachés par le studio Fortiche à l’attention des fans attentifs. Voici donc un florilège de 10 clins d’œil repérés dans la saison 2 de cette série exceptionnelle.

Les aventures de Vi et Jinx auront duré deux saisons et 18 épisodes, avant de s’achever dans un dénouement absolument épique, mis en ligne par Netflix le 23 novembre 2024. Une histoire bouleversante, servie par une animation exceptionnelle, qui ont fait tout le sel d’Arcane, depuis 2021. Mais avez-vous vraiment remarqué les détails cachés dans chaque recoin graphique de cette série Netflix, parmi les meilleures de la plateforme de streaming, et qui démontrent tout le savoir-faire minutieux du studio français Fortiche ? Nous en avons sélectionné 10, tirés de la saison 2, et repérés par des fans attentifs sur les réseaux sociaux.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin d’Arcane.

spoilers

La scène de danse dans l’épisode 7

L’épisode 7 de la saison 2 a touché la corde sensible de nombreux fans, en nous plongeant dans une réalité alternative. C’est là qu’Ekko et une version adulte de Powder développent une magnifique relation, qui culmine par une scène de danse inoubliable sur la chanson Ma Meilleure Ennemie de Pomme et Stromae.

Mais cette séquence possède évidemment des détails cachés, afin de renforcer sa signification jusque dans les moindres recoins de pixels. C’est ainsi que des fans ont remarqué que la totalité de ce passage avait été pensée au format de 4 images par seconde. Cela correspond donc au pouvoir d’Ekko, qui lui permet ensuite de remonter dans le temps de 4 secondes. Oui, le niveau de détails de Fortiche Production est époustouflant.

Le pendentif d’Ekko et Jinx

Lors de ce fameux épisode 7, dans lequel Powder et Ekko développent une relation amoureuse, un pendentif, créé à partir de cristaux d’Hextech, semble particulièrement les lier l’un à l’autre. Ce dernier représente une pivoine bleue, généralement interprétée comme un symbole d’amour éternel. Mais ce n’est pas tout : si l’on regarde plus attentivement, on remarque ainsi que le motif du collier reproduit en réalité les deux visages d’Ekko et Powder, entremêlés. Non, on ne pleure pas du tout.

Le reflet de Jinx dans l’épisode 7

L’épisode 7 de la saison 2 fourmille décidément de petits détails subtils concernant Ekko et Powder. Lorsque les deux personnages se rencontrent ainsi, au début de l’épisode, ils se trouvent devant un miroir. Powder apparaît alors et son reflet ressemble étrangement à… Jinx, son double d’un univers alternatif. Du génie.

Le changement de générique pour les épisodes 7 et 9

Devenu culte dès la saison 1, le générique d’Arcane, rythmé par la chanson Enemy d’Imagine Dragons, s’est offert une nouvelle esthétique pour la saison 2. Mais puisque les animateurs de Fortiche adorent nous cacher de petits indices, certains détails concernant le sort des personnages y ont ainsi été dissimulés.

Dans l’épisode 7, situé dans une réalité alternative dans laquelle Vi décède dans sa jeunesse, le V rose habituellement placé sur son visage se transforme ainsi en forme de croix, suggérant sa mort dans ce chapitre spécifiquement. De la même façon, dans l’épisode 9, qui prive Caitlyn de l’usage de l’un de ses yeux, une croix bleue est située pile à cet endroit de son visage, pendant le générique. Quand on dit que les détails ont toujours leur importance.

L’œil de Caitlyn, perdu depuis le début

Lors de la conclusion épique d’Arcane, le personnage de Caitlyn perd son œil gauche, à l’occasion de la bataille finale. Un événement qui a dû étonner les fans de League of Legends, qui la connaissent comme une championne au regard affuté, dont les deux yeux sont bien intacts.

Pourtant, les animateurs de Fortiche nous avaient prévenus depuis le début de la saison 2 que Caitlyn allait connaître ce sort, avec de nombreux plans dans lesquels son œil est caché plus ou moins subtilement. On ne peut pas dire qu’on ne savait pas.

Maddie était destinée à mourir

La bataille finale de l’épisode 9 est également l’occasion pour Arcane de nous révéler un retournement de situation inattendu : le personnage de Maddie était en réalité dans le camp d’Ambessa depuis le début, et décide donc de trahir Caitlyn.

Mais alors qu’elle s’apprête à exécuter la leader du clan Kiramman, Mel utilise ses pouvoirs pour la protéger. Du moins, c’est ce que l’on pense au premier abord. En réalité, le bouclier de la magicienne entoure plutôt Maddie, afin de s’assurer que la balle qu’elle tire retourne à l’envoyeur et la tue. Outch.

Les gestes tendres de Viktor envers Jayce

Dans l’épisode 8, Viktor et Jayce finissent par disparaître, pour mettre fin à l’Hextech et à ses dérives. Mais avant de s’évanouir dans la nature, leur ultime étreinte a été accueillie avec grande joie par les fans de ce duo, dont l’affection amoureuse n’est jamais confirmée par la série, mais qui semble tout de même partager une immense tendresse. C’est lors de cette dernière séquence que Jayce et Viktor se prennent dans les bras et que ce dernier caresse subtilement et affectueusement le bras de son partenaire. Difficile de faire plus mignon.

L’éternelle couverture de Viktor

Viktor et Jayce partagent un lien très fort, qui peut être interprété de plusieurs façons (généralement de manière romantique par les fans qui adorent les imaginer ensemble). Cette connexion peut se traduire à travers divers détails, dont un élément vestimentaire que les fans adorent : la couverture que Jayce donne à Viktor, juste après l’avoir sauvé de la mort, au début de la saison 2. Un tissu que ce dernier a visiblement gardé précieusement, au fil de ses évolutions, comme pour garder constamment une part de Jayce près de lui.

La vraie signification du corbeau à six yeux

Dans les dernières images de la saison 2, un mystérieux oiseau fait son apparition : un corbeau à six yeux, qui semble s’intéresser à ce qui reste de l’Hextech. Les fans de League of Legends l’auront évidemment reconnu : il s’agit d’un animal lié au démon Raum.

Celui-ci finira par s’allier à Swain, un champion iconique du jeu vidéo, connu pour être le chef de la région de Noxus. De quoi installer tranquillement la suite pour le studio Fortiche et Riot Games, qui travaillent actuellement sur plusieurs séries dérivées, dont l’une d’entre elles sera située précisément à Noxus.

La scène de bataille avec Mel et Caitlyn dans l’épisode 9

L’épisode final nous a réservé de superbes combats entre les différents personnages de la série, et notamment contre Ambessa. Caitlyn commence ainsi à s’élever contre la guerrière de Noxus, avant d’être rejointe par Mel, qui vient lui prêter main forte. Cette composition est en réalité un clin d’œil au fonctionnement de League of Legends.

Dans le jeu vidéo, les personnages possèdent ainsi des rôles, selon leur position sur le champ de bataille. En l’occurrence, Caitlyn est régulièrement jouée comme une tireuse d’élite (ADC), qui s’occupe des attaques frontales, tandis que ses coéquipiers viennent en général en renfort. Si le personnage de Mel n’existe pas (ou pas encore) dans l’univers de LoL, elle assure en tout cas le rôle de support pour Caitlyn dans Arcane, en la protégeant des attaques d’Ambessa grâce à ses pouvoirs, lors de l’ultime bataille. Encore un détail subtil, plutôt repéré par les joueurs confirmés de League of Legends.

@numerama

Si vous avez terminé la saison 2 d’Arcane sur Netflix, vous vous inquiétez très probablement pour un personnage clé en particulier. Mais pas de panique : cet événement pourrait avoir des implications bien plus complexes qu’on ne le croit. #arcane #arcanes2 #arcaneleagueoflegends #netflixseries #leagueoflegends #numerama #jinx #caitlynkiramman #VIarcane

♬ son original – Numerama – Numerama
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !