Susan Mayer, Lynette Scavo, Gabrielle Solis et Bree Van de Kamp : quatre noms iconiques de la télévision, qui ont fait les grandes heures de Desperate Housewives dès 2004, pendant 8 saisons hautes en couleurs. Mais la série culte, dont le générique reste une masterclass du petit écran, n’a pas encore dit son dernier mot : son créateur, Marc Cherry, pourrait bien faire revenir nos femmes au foyer adorées, sous une autre forme.
Un personnage clé : Wisteria Lane
Dans une interview accordée au média américain People, le showrunner de Desperate Housewives a ainsi confié son envie d’offrir lui-même un reboot à sa chère série, alors qu’il estime que plus de « 70 000 personnes » lui ont déjà demandé une suite. Mais de quoi pourrait parler cette nouvelle production ?
Marc Cherry n’est pas à court d’idées, mais envisage surtout un tournant surprenant : décaler l’intrigue de notre époque moderne, pour la poser dans les années 1960, comme en 1966 par exemple. Cela permettrait au créateur de Desperate Housewives de continuer à développer l’histoire de son personnage favori : le quartier de Wisteria Lane.
« C’est celui qui me manque le plus, en termes d’écriture », raconte Marc Cherry auprès de People. « Il s’agit de la cour de récré la plus fun de toute l’histoire de la télévision, puisque nous possédions toute la rue. Je la connais comme ma poche. »
Le showrunner rêve donc de retourner en ces lieux et de « refaire la série, une nouvelle fois » : « Je pense que si j’avais un jour la chance de pouvoir tout recommencer, je serais encore meilleur dans mon rôle. J’ai tellement appris depuis. »
« Les dieux du casting étaient à mes côtés »
Si elle se concrétisait, cette idée de reboot impliquerait forcément que le casting original, composé notamment de Marcia Cross, Eva Longoria, Felicity Huffman et Teri Hatcher, ne reviendrait pas, puisque leurs personnages n’existaient pas encore, en 1966.
Marc Cherry raconte d’ailleurs à People qu’il « adore ce casting » : « Je chéris ces personnes, et chaque fois que l’on se rencontre par hasard, on reprend nos discussions comme si on ne s’était jamais quittés. Je leur suis reconnaissant. Vous pouvez écrire un excellent script, mais, sauf si les bons acteurs sont là pour dire vos mots correctement, cela ne fait aucune différence. (…) Avec cette série, les dieux du casting étaient à mes côtés. »
Le showrunner se souvient tout de même qu’à l’époque, il a dû se battre auprès d’ABC, la chaîne qui a diffusé Desperate Housewives, pour imposer son projet : « J’ai dû leur démontrer, avant qu’ils ne commandent la série, comment je pouvais combiner une intrigue dramatique avec du suspense et de la comédie. C’était le tour de force de la série, de mélanger trois genres en même temps. »
Pour autant, il ne faut pas attendre ce projet de reboot de Desperate Housewives avant un moment : il s’agit d’une simple idée, suggérée par le créateur de la série, sans que celle-ci n’ait été validée par une chaîne ou une plateforme de streaming, pour le moment. Marc Cherry admet d’ailleurs qu’il devra d’abord réfléchir au récit et se demander « s’il y a toujours des choses à dire » dans cet univers : « Si vous faites un reboot, vous devez vraiment avoir une bonne raison artistique de le faire. » Ouf.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.