Vous cherchez des long-métrages pour occuper vos après-midis ou vos soirées en compagnie de vos enfants et ados ? Alors voici le guide idéal, avec notre sélection des 12 meilleurs films à découvrir en famille, sur Netflix.

Les moments en famille riment souvent avec de bonnes soirées films, blottis dans un canapé, à découvrir des petites pépites, adaptées à toutes et tous. Si vous avez l’impression d’avoir déjà fait le tour des sélections jeunesse proposées par Netflix, et que vous cherchez un peu de sang frais cinématographique à vous mettre sous la dent, voici donc les 12 meilleurs films à voir en famille, sur la plateforme de streaming.

Vous pouvez également retrouver notre sélection spéciale Noël, ainsi que notre guide dédié aux meilleurs films disponibles sur Netflix, tous genres confondus. Et si vous cherchez exclusivement du contenu pour ados, vous devriez trouver votre bonheur juste ici.

Quels sont les meilleurs films jeunesse à voir avec ses enfants de 3 à 10 ans sur Netflix, en ce moment ?

Mon Voisin Totoro, pour les enfants dès 3 ans

On commence cette sélection avec un classique absolu, accessible même aux tout-petits de votre famille : Mon Voisin Totoro. Le chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki n’a pas pris une ride depuis sa sortie, il y a près de trente ans. On y découvre les aventures de deux fillettes, Mei et Satsuki, alors qu’elles viennent de déménager dans une grande maison à la campagne. Là, elles vont faire la rencontre étonnante de plusieurs êtres aux pouvoirs magiques : les Totoro.

Préparez-vous à sortir votre parapluie et à embarquer pour un voyage à bord du Chat-bus dans ce film d’animation sublime, qui met des étoiles plein les yeux des enfants, mais n’oublie pas de livrer un précieux message aux plus grands, autour du deuil. Un incontournable du studio japonais Ghibli et du catalogue Netflix, à voir forcément en famille.

Klaus, pour les enfants dès 7 ans

Il n’est jamais trop tard, ou trop tôt, selon la période, pour profiter de la magie de Noël. La douceur de Klaus nous le prouve, chaque année, depuis 2019. Ce petit bijou de Sergio Pablos, qui a notamment travaillé pour Disney sur Le Bossu de Notre-Dame ou La Planète au Trésor, nous emmène ainsi au cœur d’un petit village divisé en deux camps, et perdu au milieu du cercle arctique. On y rencontre Jesper, un facteur arrogant, égoïste et paresseux, envoyé dans ce trou paumé pour mauvaise conduite.

Mais ce qui devait relever du cauchemar pour le jeune homme se transforme en rêve éveillé lorsqu’il fait équipe avec un vieux menuisier solitaire, pour distribuer de la joie et des jouets en bois autour d’eux… Klaus est tout simplement le meilleur film de Noël à voir sur Netflix, et l’un des plus beaux films familiaux de la plateforme. De quoi vous redonner foi en l’humanité, grâce aux pouvoirs de l’amour et de la bienveillance.

Super Mario Bros. : Le film, pour les enfants dès 7 ans

À sa sortie, on vous décrivait cette adaptation du célèbre jeu vidéo comme une ratatouille indigeste. Pourtant, Super Mario Bros. : Le film a réussi à se tailler une place de choix au rayon des œuvres qui ont marqué l’année 2023. Il n’est donc pas trop tard pour (re)découvrir les aventures des deux fameux plombiers Mario et Luigi, alors qu’ils parcourent le royaume Champignon et font équipe avec la princesse Peach, face au terrible Bowser.

Sans devenir un classique du genre pour autant, cette création du studio français Illumination Entertainment (Moi, moche et méchant) s’impose tout de même comme un succès à ne pas manquer. Au menu : des courses de karts qui feront rêver les enfants et des chansons en hommage à la princesse Peach qui resteront longtemps en tête des adultes. Un véritable shot de bonne humeur, drôle et coloré.

Abominable, pour les enfants dès 7 ans

Yi est une adolescente intrépide, qui vient de perdre tragiquement son père. Alors qu’elle enchaîne les petits boulots pour espérer réaliser un voyage aux quatre coins de la Chine, elle tombe par hasard sur un yéti perdu. Accompagnée de ses amis Jin et Peng, elle va se mettre en tête de le ramener chez lui : au mont Everest.

Évidemment, Abominable n’échappe pas à quelques histoires secondaires inutiles. Mais ce voyage à travers les paysages chinois, puis ceux de l’Himalaya, est un régal pour les yeux. C’est également un délice pour les oreilles des amateurs de violon, puisque Yi l’utilise pour activer de merveilleux pouvoirs magiques. Un film d’animation enneigé, à conseiller aux plus petits autant qu’à leurs parents en quête d’une petite expédition sans prise de tête.

Nimona, pour les enfants dès 8 ans

Vous êtes en quête du film d’animation ultime à voir en famille sur Netflix, aussi fantastique pour les plus petits que pour les adultes ? Ne cherchez plus : vous avez besoin de Nimona dans votre vie (et vos enfants aussi). Cette héroïne aux accents punk possède ainsi un talent bien spécial : pouvoir se transformer à sa guise, en une fraction de seconde. Un don qu’elle va mettre à profit pour aider un chevalier, accusé de meurtre par erreur.

À mi-chemin entre l’humour de Shrek et le raz de marée émotionnel du Géant de Fer, Nimona est un véritable concentré d’action. Mais derrière sa carapace, se trouvent des thématiques délicates, comme la quête de son identité ou le rejet, abordées avec une douceur infinie. L’occasion d’entamer des discussions nécessaires sur ces sujets difficiles, en compagnie de vos enfants, entre deux fous rires. On vous l’avait dit : Nimona est le film parfait à voir en famille, qui fait un bien fou au moral.

Les Mitchell contre les Machines, pour les enfants dès 8 ans

Quoi de mieux qu’un film sur une famille complètement décalée pour apaiser vos tourments familiaux et vous réconcilier avec vos enfants ? Les Mitchell contre les Machines devrait alors être le candidat idéal. Tout commence avec un road-trip pour accompagner Katie Mitchell, une adolescente passionnée de cinéma, jusqu’à l’université de ses rêves. Le voyage vire rapidement au cauchemar lorsque la petite famille réalise qu’ils sont les seuls survivants face… aux appareils électroniques, qui ont pris le contrôle de l’humanité. Pour les affronter, ils devront mobiliser une ressource inépuisable : leur amour mutuel.

Considéré, à raison, comme l’un des meilleurs films de 2021, Les Mitchell contre les Machines s’adresse aussi bien aux adultes, avec des références par milliers à vos œuvres préférées, de Terminator aux Gremlins, qu’aux enfants, avec des gags hilarants. Les ados trouveront également leur bonheur, grâce à des personnages un brin zinzins. Il est difficile de faire plus intergénérationnel que ce coup de cœur absolu aux graphismes magnifiques, parfait pour les familles qui débordent de créativité.

Les Filles du Docteur March, pour les enfants dès 10 ans

Vous êtes passionnés d’histoire et de littérature, et vous ne savez pas comment transmettre votre amour pour ces disciplines à vos enfants, de manière ludique ? Les Filles du Docteur March devrait vous donner un bon coup de pouce, en cochant toutes les cases d’un bon divertissement : des héroïnes rebelles, des costumes sublimes et quelques romances pour saupoudrer le tout. Adapté du fameux roman féministe de Louisa May Alcott, le film raconte l’histoire de Jo, Beth, Amy et Meg, quatre sœurs qui affrontent la vie ensemble, chacune à leur façon.

Cosy et joyeux, Les Filles du Docteur March bénéficie de la mise en scène lumineuse de Greta Gerwig (Barbie), et surtout d’un casting cinq étoiles qui devrait plaire aux plus grands : Saoirse Ronan (The Grand Budapest Hotel), Florence Pugh (Black Widow), Emma Watson (Harry Potter), Laura Dern (Twin Peaks), Meryl Streep (Big Little Lies) et même Timothée Chalamet (Dune). De quoi rassembler toute la famille devant la télévision, avec un bon chocolat chaud dans les mains et un immense plaid sur les genoux.

Pokémon : Détective Pikachu, pour les enfants dès 10 ans

Si vos enfants ne jurent que par Pokémon, mais que vous n’y connaissez rien de votre côté, pas de panique : voici le film d’aventures parfait pour vous guider dans l’univers de Nintendo, sans prise de tête. Pokémon : Détective Pikachu se situe ainsi dans la ville de Rhyme, où les Pokémon et les humains vivent en parfaite harmonie. C’est là que Tim, vient de perdre son père, Harry, dans d’étranges circonstances. L’adolescent va alors mener l’enquête auprès d’un partenaire un peu spécial : Pikachu.

Mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, cette adaptation de la célèbre licence vidéoludique ne brille pas par son scénario, plutôt classique. Mais il correspond parfaitement à l’atmosphère d’une soirée cinéma en famille, pour rassembler le jeune public, les fans absolus de la saga et les novices en la matière. Pokémon : Détective Pikachu est ainsi une comédie d’action familiale, drôle et mignonne à la fois.

Quels sont les meilleurs films familiaux à voir avec ses ados, à partir de 12 ans, sur Netflix, en 2025 ?

Enola Holmes, pour les ados dès 12 ans

Vos adolescents trépignent d’impatience à l’idée de découvrir l’ultime saison 5 de Stranger Things, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année 2025 ? Pour les faire patienter en douceur, nous avons la saga parfaite à vous recommander : Enola Holmes. Les deux films mettent en scène Millie Bobby Brown, l’une des actrices phares de Stranger Things, donc, dans un tout autre univers : le Londres du 19e siècle. Elle y incarne alors la petite soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, qui tente désespérément de comprendre la disparition de sa mère.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en suivant les aventures de cette détective en herbe, courageuse et combattive, qui n’hésite pas à s’adresser directement au spectateur au fil de ses péripéties. Elémentaire, mais diablement efficace pour les amateurs et amatrices d’enquêtes policières savoureuses, à résoudre en famille.

Dune, pour les ados dès 13 ans

Un élu qui devra sauver l’univers, un brin de magie, une épopée monumentale et des combats spectaculaires : si Dune peut sembler inaccessible au premier abord, il réunit pourtant tous les ingrédients des sagas préférées de notre adolescence, d’Harry Potter au Seigneur des Anneaux. Cette fois, la quête se transforme en une véritable odyssée de SF, aux accents politiques, avec l’histoire de Paul Atréides, un jeune prince dont le destin va basculer après plusieurs trahisons. Il voyage alors sur la planète Dune, berceau de l’Épice et des fameux vers des sables…

En attendant le troisième volet de cette saga de science-fiction, attendu pour le 16 décembre 2026 au cinéma, il est toujours temps de faire découvrir à vos adolescents ce chef d’oeuvre aux multiples facettes, adapté des romans cultes de Frank Herbert.

Voleuses, pour les ados dès 13 ans

Il fallait évidemment une création française dans cette sélection, alors voici l’un des meilleurs films d’action de ces dernières années : Voleuses. Sorti en 2023, ce long-métrage propose ainsi un mélange ultime entre Totally Spies, Charlie’s Angels et Cat’s Eyes, avec le braquage de trois cambioleuses hors pair. Incarnées avec brio par Mélanie Laurent (Inglourious Basterds), Adèle Exarchopoulos (Le Flambeau) et Manon Bresch (Plus Belle la Vie), ces trois héroïnes cherchent à s’échapper de l’emprise de Marraine, leur boss, après une ultime mission périlleuse.

Voleuses nous sert ainsi des scènes d’action sans temps mort sur un plateau d’argent, servies avec de délicieuses punchlines en accompagnement. Cerise sur le gâteau : l’humour de ce film d’action français plaira autant aux adultes qu’aux ados rebelles en quête d’inspiration.

Spider-Man : New Generation, pour les ados dès 13 ans

On le sait : les super-héros sont partout, tout le temps, sur l’intégralité de nos écrans. Une omniprésence qui peut devenir lassante, voire étouffante, mais que Spider-Man : New Generation a réussi à transformer en une force. On y suit Miles Morales, un adolescent afro-américain plutôt ordinaire, dont la vie va être bouleversée par deux évènements majeurs : il va devenir Spider-Man, et rencontrer ses alter-egos, dans de multiples univers parallèles. Peter Parker ou Spider-Cochon sont ainsi de la partie dans ce film qui a bouleversé le petit monde de l’animation lors de sa sortie, en 2018, grâce à ses graphismes révolutionnaires.

Spider-Man : New Generation sera ainsi idéal pour rassembler toute la famille autour de justiciers masqués à l’humour explosif, du concept du multivers et d’un hommage riche à la pop culture. Un bijou familial devenu un classique indémodable, qui parviendra même à convaincre les plus réfractaires d’entre vous, lorsqu’il s’agit d’animation ou de super-héros.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.