La saison 3 de Squid Game mettra fin à la série coréenne qui défie tous les records sur Netflix. Ces nouveaux épisodes seront diffusés courant 2025. Cela ne mettra toutefois pas forcément fin à Squid Game à proprement parler. C’est le créateur lui-même, Hwang Dong-hyuk, qui l’affirmait en fin d’année 2024 à The Wrap : « Je sais que Netflix a un plan. Ils ne vont pas abandonner ce concept. »
« Peut-être que je participerai à l’un de ces projets en tant que conseiller ou co-créateur. Qui sait ? », ajoutait-il. « Mais la saison 3 ne marquera pas la fin de l’univers de Squid Game. » Alors que la série n’était initialement prévue que sur une seule saison, ce serait le début d’une véritable franchise. L’un des projets en question fait déjà l’office de bruits de couloir.
David Fincher serait aux manettes
Une version anglophone et américaine de Squid Game faisait office de rumeur depuis un certain temps. Au début, il était question d’un film de David Fincher, qui aurait représenté une autre vision de la même histoire. Puis, à l’automne 2024, Deadline a appris de ses sources que le projet s’était finalement transformé en série.
L’implication de David Fincher dans un tel projet semble faire sens, compte tenu de son implication passée chez Netflix (Mindhunter, The Killer), et surtout de sa filmographie. On pense en particulier à The Game. Dans ce film sorti en 1997, le frère d’un riche homme d’affaires se voit offrir une carte de visite qui mène à une organisation spécialisée dans les spectacles. Celle-ci organise un mystérieux « jeu » plus dangereux qu’il n’y paraît.
Remake ou spin-off de Squid Game ? Initialement, quand les rumeurs sont apparues, un remake était évoqué dans la presse. Cette idée avait été jetée à la poubelle publiquement par le CEO de Netflix, Ted Sarandos : « (…) Puisque la série principale est toujours en cours, il n’y a pas de raison justifiée pour que Netflix fasse un remake. »
Cette version théorique dirigée par Fincher, surnommée officieusement Squid Game : America dans les médias, ne serait donc pas une nouvelle version de la même histoire, mais plutôt une sorte d’« édition » américaine des jeux, dans le même univers.
Il faut bien admettre qu’un simple remake « americanisé » de l’œuvre de Hwang Dong-hyuk ne ferait vraiment pas sens. Squid Game est certes un survival, mais il s’agit aussi d’une série éminemment politique dans ses représentations. Le savoir-faire coréen, et ses particularités, y est pour beaucoup dans la singularité du récit et de son traitement. Une version signée par un réalisateur comme David Fincher, qui ne serait pas imaginée comme un simple remake, plutôt un prolongement géographique avec un autre parti pris artistique tout aussi fort, pourrait être plus pertinente.
Sans compter que ce serait de toute façon beaucoup plus logique que la téléréalité Squid Game : Le Défi, dont le concept, qui a créé le malaise, semble oublier que Squid Game était conçu comme un cauchemar dystopique.
Quoi qu’il en soit, le statut du projet reste pour l’instant au stade du développement préliminaire. Netflix n’a rien confirmé officiellement. Et le service de streaming n’évoquera pas le sujet avant — au moins — la fin de la série, c’est une évidence.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !