En 2025, Netflix ne perd pas ses bonnes habitudes. La plateforme de streaming continue ainsi à nous proposer des pépites internationales inattendues, qui squattent confortablement le top 10, dès leur sortie. Le Crime à la racine, dévoilée le 7 janvier 2025, entre parfaitement dans cette catégorie, grâce à son récit policier haletant, en seulement 4 épisodes. Mais l’histoire criminelle, résolue par les deux personnages principaux de la série, 16 ans plus tard, est-elle vraie ?
Une enquête menée pendant 16 ans
En réalité, Le Crime à la racine est bel et bien tirée d’une histoire vraie. Il s’agit d’une adaptation du livre d’Anna Bodin et Peter Sjölund, nommé The Breakthrough : How the genealogist solved the double murder in Linköping. Ce dernier, qui reste indisponible en France, retraçait l’enquête menée pendant plus de 16 ans pour résoudre un double homicide, survenu en 2004 dans la petite ville de Linköping, en Suède.
Le 19 octobre de cette année-là, Mohamed Ammouri, 8 ans, et Anna-Lena Svensson, 56 ans, sont tués par arme blanche, en pleine rue. Il aura ensuite fallu 16 ans aux autorités pour retrouver le coupable, alors même qu’ils disposaient déjà du profil ADN du suspect et que le FBI a été mobilisé.
Raconter une « tragédie humaine »
Le Crime à la racine suit particulièrement deux personnages clés, qui ont véritablement fait avancer l’enquête : John, un inspecteur de police, et Peter Sjölund, un généalogiste dont les méthodes révolutionnaires ont permis de définitivement classer l’affaire, en 2020, avec l’arrestation et la condamnation du meurtrier, Daniel Nyqvist.
Si ce fait-divers reste méconnu en France, il demeure pourtant l’une des affaires criminelles les plus célèbres de Suède. Il s’agit même de la première fois, en Europe, que la généalogie a pu être utilisée pour résoudre une enquête, en retraçant le passé familial du tueur.
En 2022, Oskar Söderlund, le scénariste de la série, confiait à Netflix sa réaction en lisant le livre original : « J’ai été frappé par le fait qu’il y avait tant de fortes destinées humaines derrière cette enquête criminelle importante : des enquêteurs de police qui ont refusé d’abandonner, des proches qui cherchaient des réponses et, enfin, et surtout, un généalogiste qui a finalement trouvé la solution. » La réalisatrice, Lisa Siwe, souhaitait d’ailleurs avant tout « dépeindre une tragédie humaine, en se focalisant sur les victimes et l’investigation, plutôt que sur le meurtrier. »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !