Le nouveau western de Netflix tutoie actuellement les sommets du top 10 depuis sa sortie, le 9 janvier 2025. Et si vous avez déjà dévoré les 6 épisodes de la saison 1, vous avez probablement reconnu une partie du casting d’À l’aube de l’Amérique, habituée du petit écran.

Territory, Yellowstone, et désormais À l’aube de l’Amérique : les westerns, longtemps considérés comme appartenant au passé, s’offrent désormais une cure de jouvence sur le petit écran. Sur Netflix, ces séries connaissent ainsi un immense succès, s’installant confortablement au sommet du top 10 pendant plusieurs semaines.

Depuis le 9 janvier 2025, une nouvelle production passionne les abonnés de la plateforme de streaming : À l’aube de l’Amérique, dont les 6 épisodes se dévorent en un éclair. Dans ce western implacable, au casting remarquable, plusieurs acteurs et actrices font leurs premiers pas à l’écran. Mais d’autres visages, plus connus, peuplent nos séries depuis déjà longtemps.

Betty Gilpin – Sara Rowell

Avant de prendre le rôle de Sara Rowell et de s’aventurer sur les dangereuses terres du Far West américain en compagnie de son fils, Betty Gilpin était déjà une habituée des personnages badass. De 2013 à 2015, elle a ainsi endossé le costume du Dr Carrie Roman dans Nurse Jackie. La comédienne a ensuite été véritablement révélée en 2017, grâce à la série GLOW, comédie Netflix sur des apprenties catcheuses dans les années 1980, dont elle a tenu le rôle principal de Debbie pendant trois saisons.

Récemment, Betty Gilpin a également incarné l’héroïne de la dernière série en date de Damon Lindelof (Lost, The Leftovers), malheureusement indisponible en streaming en France : Mrs Davis, une nonne déjantée qui se bat contre… une intelligence artificielle. Clairement, l’actrice n’a donc pas peur de varier les genres, avec des personnages féminins toujours prêts au combat.

Betty Gilpin dans À l'aube de l'Amérique // Source : Matt Kennedy / Netflix
Betty Gilpin dans À l’aube de l’Amérique // Source : Matt Kennedy / Netflix

Taylor Kitsch – Isaac

Si vous avez eu du mal à reconnaître Taylor Kitsch dans le rôle d’Isaac, c’est normal : vous l’avez plutôt déjà aperçu sur un terrain de football américain. L’acteur canadien était ainsi l’interprète de Tim Riggins, l’un des personnages principaux de Friday Night Lights, une série culte du début des années 2000.

Il a aussi passé une tête dans la saison 2 de True Detective, avant de tenir des rôles importants dans des mini-séries comme Waco ou Painkiller. Au cinéma, il a également pris les traits de John Carter, dans le blockbuster du même nom qui a été un immense échec au box-office, en 2012.

Taylor Kitsch dans À l'aube de l'Amérique // Source : Netflix
Taylor Kitsch dans À l’aube de l’Amérique // Source : Netflix

Shea Whigham – Jim Bridger

L’un des personnages les moins corrompus de l’univers d’À l’aube de l’Amérique, Jim Bridger, est incarné par un acteur iconique du petit écran : Shea Whigham. Les sériephiles le connaissent ainsi pour sa performance dans Boardwalk Empire, puisqu’il y incarnait le shérif Elias Thompson, le petit frère du protagoniste principal. Une œuvre culte qui a révélé son immense talent, dès 2010. Par la suite, il multiplie les apparitions dans des séries phares comme la première saison de True Detective, sous les traits d’un pasteur, ou la production Marvel, Agent Carter, en 2015.

Du côté du cinéma, Shea Whigham a aussi pu faire ses preuves, en faisant le grand écart entre la saga Fast and Furious, dans laquelle il incarne l’agent Stasiak, Le Loup de Wall Street, Vice, Kong : Skull Island, ou encore l’adaptation en live-action de Death Note, pour laquelle il endosse le rôle de Yagami, le père de Light, en 2017.

Shea Whigham dans À l'aube de l'Amérique // Source : Matt Kennedy / Netflix
Shea Whigham dans À l’aube de l’Amérique // Source : Matt Kennedy / Netflix

Dane DeHaan – Jacob Pratt

S’il y a bien un personnage qui suscite de la pitié durant les 6 épisodes d’À l’aube de l’Amérique, c’est clairement celui de Jacob Pratt. Un protagoniste au destin tragique, qui bénéficie d’une interprétation bouleversante : celle de Dane DeHaan. Si le western constitue sa première grande série dans un rôle principal, vous avez forcément déjà vu l’acteur au cinéma.

Révélé par le film fantastique Chronicle, en 2012, le comédien américain a ensuite endossé le costume du Bouffon Vert (ou Harry Osborn) dans The Amazing Spider-Man 2, mais aussi celui de Valérian dans l’adaptation de la bande dessinée, en 2017. Il a également pu tourner avec Christopher Nolan en 2023, pour un petit rôle dans Oppenheimer.

Dane DeHaan dans À l'aube de l'Amérique // Source : Matt Kennedy / Netflix
Dane DeHaan dans À l’aube de l’Amérique // Source : Matt Kennedy / Netflix
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.