La saison 2 de Bref, aussi surprenante que réussie, ne signe pas seulement le retour des personnages cultes de la série, sur Disney+. Il y a aussi de nouvelles arrivées particulièrement marquantes. Bien sûr, il y a Billie, interprétée par Laura Felpin, dont le parcours plein de résilience au sein de cette saison 2 est captivant. Mais on découvre aussi Anna, avec qui « Je » forme un joli couple.
Dans cette nouvelle étape de son parcours, et avant sa véritable prise de conscience, il croise en effet la route d’Anna. Un personnage qui parvient à identifier assez vite la toxicité de « Je », aidée aussi par Sarah, et qui a déjà suffisamment avancé dans sa propre vie pour prendre la « bonne » décision. C’est aussi grâce à la capacité de ce personnage à se protéger elle-même que « Je » réalise qu’il est justement un « Je » abusif.
Derrière le protagoniste, on trouve Anna Apter. L’actrice, qui est aussi réalisatrice, s’est fait notamment connaître avec Cher Journal, en 2020, sur Canal+. Mais encore plus récemment, vous pouvez la retrouver dans une création très originale, qui pourra sans doute prolonger parfaitement le visionnage de Bref.
D’autres que moi, pour toujours plus de questionnements existentiels
La saison 2 de Bref est propice à la remise en question à travers une introspection en long et en large de la psyché de « Je », que l’on retrouve 10 ans après, et qui se rencontre lui-même, à plusieurs âges de sa vie, dans ce salon encore vide, où tout est bloqué et où tout est pourtant encore possible.

Il se trouve qu’Anna Apter a conçu, en 2024, une mini-série qui pousse aussi les murs de l’introspection, à grand renfort d’imagination : qu’aurai-je pu devenir ? Comme une réponse multiple à une question obsessionnelle que beaucoup se posent, le personnage principal utilise une mystérieuse machine pour fantasmer toutes les vies qu’elle ne vit pas.
D’autres que moi est mini-mini-série, de douze épisodes d’une à deux minutes ; et la réalisatrice utilise de nouvelles technologies pour faire le portrait de ces vies irréelles. Comme souvent dans les formats proposés par Anna Apter, le format court est porté par une excellente écriture, très vibrante, qui nous parle directement, en toute intimité. En l’occurrence, les interprétations sur les épisodes restent assez libres — on peut autant les comprendre comme une invitation à voir la vie telle une complexité infinie, où les choix ne s’arrêtent jamais, que comme une acceptation sereine de notre existence comme une singularité imparfaite, où les alternatives n’étaient pas réellement meilleures.
Voilà donc de quoi poursuivre les questionnements existentiels de Bref.2 en retrouvant l’une de ses héroïnes, qui est ici à la fois derrière et devant la caméra, dans un petit format qui se regarde rapidement, mais titille notre cerveau un peu plus longuement.
La série est disponible gratuitement sur Canal+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.