Préparez-vous à avoir chaud. Cette semaine, du 14 au 18 juin 2022, une « plume de chaleur » provoque une chaleur caniculaire sur la majeure partie de la France. Ces pics de température ont des conséquences sur l’organisme, il s’agit donc d’adopter les bons gestes. S’hydrater davantage, par exemple, ou limiter l’activité sportive. Mais il faut également gérer au mieux l’aération.
Cela signifie qu’une bonne stratégie à adopter est d’aérer très tôt le matin et très tard la nuit, lorsque la température extérieure est plus faible que celle à l’intérieur. Cela permet de maintenir la fraicheur (en prenant soin de fermer les volets, aussi).
Sauf que cette consigne, réitérée par Santé Publique France lors d’un point Météo France avec la presse tenu ce mardi 14 juin, semble incompatible avec l’une des consignes covid majeures : aérer, aérer, aérer. Et ce, à l’amorce d’un rebond épidémique. Quel équilibre trouver entre les deux risques ?
Ouvrir aux heures fraîches
Lors du point presse, Santé Publique France a insisté sur le caractère « prioritaire » des mesures visant à se protéger des effets de la vague de chaleur, « d’autant plus que l’épisode est précoce, nos organismes ne sont pas encore habitués à la chaleur ».
Mais l’établissement relève également la contradiction entre la nécessité d’aérer le plus souvent possible contre le covid et d’aérer le moins possible contre la canicule. La recommandation est de « privilégier la prévention canicule », et donc « d’aérer les logements aux heures les moins chaudes de la journée, dès que les températures extérieures sont au-dessous des températures intérieures ». La consigne est temporaire, l’épisode de chaleur étant limité dans le temps.
Enfin, puisque le covid connaît un rebond notable en France, Santé Publique France ajoute que la réduction des périodes d’aération implique de « renforcer les autres mesures barrières, comme le lavage de mains et la distanciation physique ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.