Le changement climatique a rendu la canicule au Royaume-Uni au moins 10 fois plus probable, selon de nouvelles recherches. Le rapport a été publié ce 28 juillet à l’initiative du World Weather Attribution, une collaboration de scientifiques d’universités issus du monde entier.
« Dans un climat non affecté par le changement climatique induit par l’homme, il serait pratiquement impossible que les températures au Royaume-Uni atteignent 40° C » a déclaré Mark McCarthy, responsable scientifique du Centre national d’information sur le climat. Normalement, la température moyenne élevée à Londres est d’environ 23 degrés à cette période de l’année. Avec le réchauffement climatique, la chaleur dans cette région devient aberrante.
Une série d’incendies
Les pompiers londoniens ont répondu à plus d’incendies en une journée qu’ils ne l’avaient fait depuis la Seconde Guerre mondiale, car les conditions ont ouvert la voie à de nombreux départs de feu. Les autorités font toujours le point sur les décès liés à la chaleur, mais une première analyse estime que près de 1000 pourraient être décédées des suites de la chaleur en Angleterre et au Pays de Galles entre le 17 au 19 juillet.
« C’est une découverte inquiétante qui suggère que si les émissions de carbone ne sont pas réduites rapidement, les conséquences du changement climatique sur les chaleurs extrêmes en Europe, qui sont déjà extrêmement mortelles, pourraient même être pires que prévues », indique Friederike Otto, du Grantham Institute à l’Imperial College de Londres
En France, les vagues de chaleur ont été trois fois plus nombreuses sur la dernière décennie que sur les 35 années précédentes, selon Météo France. Lundi dernier, des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !