Si l’aventure spatiale vous passionne, vous allez avoir de quoi vous émerveiller. Il y a trois décollages prévus du 4 au 5 août, que vous pouvez suivre en direct. Il y en a même eu un autre plus tôt dans la journée, à 7 heures du matin (heure de Paris). Il s’agissait d’une mission conduite par Rocket Lab, au profit d’une agence de renseignement américaine.
Les trois autres lancements prévus dans les prochaines heures sont organisés par ULA (United Launch Alliance), Blue Origin et SpaceX. Ces tirs, signalés par Space.com, se déroulent tout au long de la journée. Tous ces tirs sont planifiés pour le 4 août, si l’on s’en tient à l’heure américaine. Mais, avec le décalage horaire, l’un d’eux aura lieu en fait le 5 août, pour la France.
Il est à noter que pour chaque diffusion en direct, la prise d’antenne se fera quelques dizaines de minutes avant.
Les lancements de ULA, Blue Origin et SpaceX
Le premier décollage doit avoir lieu à 12h29 (heure de Paris). Il s’agit pour ULA de lancer une fusée Atlas V avec à bord le sixième et dernier exemplaire de satellite pour le système SBIRS (Space-Based InfraRed System) sur une orbite géostationnaire. Mis en œuvre par le commandement spatial américain, il vise à détecter le départ de missiles intercontinentaux.
À 15h30, toujours heure de Paris, ce sera la mission NS-22 de Blue Origin. C’est un vol spatial habité pour touristes fortunés. Six passagers (quatre Américains, une Égyptienne, un Portugais) ont un ticket pour ce bref tour au-delà des 100 kilomètres d’altitude. Une fusée New Shepard sera utilisée. Il s’agit du sixième vol habité que supervise Blue Origin.
Troisième et dernier lancement, qui aura lieu dans la nuit du 3 au 4 août — il sera encore le 3 aux États-Unis, mais le 4 en France. À 01h08 du matin (heure de Paris), SpaceX enverra l’orbiteur Danura (aussi appelé KPLO, pour Korea Pathfinder Lunar Orbiter) vers la Lune. Pour la Corée du Sud, il s’agit de la première mission tournée vers le système solaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !