Le 18 juin 2022, la météo annonçait des températures de 40° à Paris, du « jamais vu à cette période de l’année » selon la présentatrice. Cet épisode caniculaire, qui correspondait à un phénomène dit de « plume de chaleur », avait commencé inhabituellement tôt dans l’année : jamais il n’avait fait aussi chaud en France aussi tôt. Cette vague de chaleur soulignait parfaitement l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce n’est pas tout ce que ces températures exceptionnelles nous montrent. Une nouvelle carte, publiée le 3 août et dont les données datent de cette journée du 18 juin, montre Paris souffrant de la chaleur — mais elle illustre surtout le besoin d’adaptation des villes pour survivre aux prochaines vagues de chaleur.
Paris et les grandes villes doivent se végétaliser
La carte, qui a été publiée sur Twitter par la mairie du 15e arrondissement parisien, provient d’une photo prise par l’ISS et fournie par l’Agence spatiale européenne. Elle « met en évidence les zones les plus chaudes de la capitale », comme l’explique le compte Twitter. En rouge, les zones où la température au sol était la plus chaude, et en vert, la moins chaude. Ce qu’il faut surtout remarquer, c’est les températures maximales indiquées sur la légende de la photo, en bas à droite : les zones les plus chaudes ont enregistré des températures au sol de 48°. Un chiffre aberrant.
La carte montre surtout que les seuls endroits à ne pas être complètement rouge écarlate dans la capitale étaient les bords de Seine, et les parcs et forêts. Les endroits végétalisés sont toujours les plus frais lors de périodes de canicule, car les plantes aident à lutter contre les phénomènes « d’îlots de chaleur urbains ». Cela est dû au fait que les sols naturels, qui sont végétalisés, contiennent naturellement de l’humidité et de l’eau grâce aux plantes. Ces derniers permettent donc de lutter contre la chaleur dans ces endroits.
Comme la carte l’illustre parfaitement, il est donc plus que jamais urgent de lancer des plans de végétalisation dans les grandes villes. Cela passe par la création de jardins et d’espace vert, par l’implantation d’arbres dans les rues où cela est possible, mais aussi par la limitation des voitures dans l’espace public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.