« Ça me saoule d’écrire tout ça. Ça ne devrait pas et je devrais être plus patient, mais c’est rageant. » On pourrait presque croire qu’il s’agit d’un faux compte en lisant ces mots, mais non : ce sont bien les écrits de Thomas Pesquet, que l’astronaute français a publiés sur son compte Twitter le 31 août 2022. L’ingénieur s’est désolé de voir, encore une fois, des complotistes affirmer que l’humain n’aurait jamais marché sur la Lune.
Mais que s’est-il bien passé pour fâcher l’astronaute, connu pour son tempérament calme et imperturbable ? Tout est parti du journal télévisé de France 2, diffusé le dimanche 28 août 2022 à 20h. Un sujet était consacré au lancement de la mission Artémis I, initialement prévu le lendemain. Thomas s’y prête au jeu de l’interview, depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, où il est venu vivre cet événement historique. Il s’enthousiasme pour la mission imminente de la Nasa, dirigée vers la Lune.
« Ça me fait de la peine » : les complotistes ont énervé Thomas Pesquet
Malheureusement, ses propos sont rapidement repris et déformés en ligne. Certaines vidéos, mises en ligne le 31 août 2022 sur Twitter, sont carrément des montages : les phrases de l’astronaute sont tronquées et réorganisées, de manière à donner l’impression que Thomas Pesquet douterait lui-même que l’humanité ait vraiment été sur la Lune, alors qu’il n’en est évidemment rien. Certains internautes attirent l’attention sur le fait qu’il s’agit de désinformation, mais le mal est fait : ces contenus complotistes sont devenus viraux. À tel point que Thomas Pesquet lui-même est fâché.
« Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l’humain est allé sur la Lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner », écrit-il pour entamer son long thread, mis en ligne vers 16h. Dans un tweet suivant, il ajoute : « ça me fait de la peine, après tout ce que j’ai fait depuis 10 ans, mes deux missions, les milliers d’heures de boulot en plus pour les partager et expliquer la science et la technologie, d’avoir à faire ce tweet aujourd’hui. »
L’astronaute, visiblement très agacé, fini toutefois sur une note plus positive : « On va retourner passer tout notre temps et toute notre énergie pour faire en sorte que des trucs comme l’ISS et Artémis arrivent, parce que c’est bien pour l’humanité. N’en déplaise à certains. » Thomas Pesquet nous donne « rendez-vous sur la Lune dans quelques années ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.