Enfin ! Après des mois de galère, la fusée Space Launch System (SLS) a enfin pris son envol vers la Lune, pour la mission Artémis 1. Les premières étapes se sont bien déroulées pour le nouveau lanceur de la Nasa : le décollage s’est bien passé, comme l’ascension du véhicule jusque dans l’espace et la séparation du premier étage avec le second et le véhicule Orion.
Plusieurs séquences doivent encore être achevées, en cette matinée du mercredi 16 novembre. Dans l’immédiat, il doit y avoir le déploiement des panneaux solaires pour assurer à Orion son alimentation en énergie. L’étage supérieur doit ensuite conduire le vaisseau à une altitude plus élevée encore et l’envoyer vers la Lune. Ensuite, Orion se retrouvera seul.
Cette mission constitue la première étape du programme Artémis, qui prévoit le retour des astronautes sur la Lune durant la décennie 2020, cinquante ans après les missions Apollo. D’autres étapes — les missions Artémis 2 et 3 — sont prévues dans quelques années, dont l’installation d’une station orbitale autour de la Lune, mais également une base à la surface.
Artémis 1 est une mission inhabitée, qui sert de répétition générale avant Artémis 2. Attendue pour 2024, celle-ci accueillera à bord de la capsule Orion un équipage, qui fera le tour de la Lune — ce sera comme Artémis 1, mais avec des astronautes, en somme. Avec Artémis 3, on changera de dimension : il s’agira de déposer un équipage sur la Lune.
Artémis 1 est l’occasion pour la Nasa de mettre enfin à l’épreuve sa nouvelle fusée. Le SLS effectue ici son baptême du feu, après des années de conception et de fabrication, et des mois de tests. Jusqu’à la dernière minute ou presque, il a fallu intervenir pour corriger ici une fuite, là un dysfonctionnement. Cela n’a pas été de tout repos, mais ça a fini par payer.
Suivre la mission Artémis 1 dans l’espace
Maintenant que le décollage du SLS a eu lieu et que la mission d’Artémis 1 est lancée, l’aventure va s’inscrire sur un temps un peu plus long. En effet, Artémis 1 doit durer quelques semaines, le temps de faire une boucle autour de la Lune et de revenir sur Terre. Ce périple spatial dans les parages de la Lune peut être suivi en direct, grâce à un site interactif de la Nasa.
Tout se passe sur ce site, qui est semblable à NASA/JPL Eyes — celui-ci offre une visualisation de tout ce qui se passe dans le Système solaire. Ou presque. Bien sûr, les missions spatiales sont aussi représentées. Vous avez l’opportunité de regarder en temps réel le parcours de la mission Artémis 1 (et observer entre autres son étonnante trajectoire vers la Lune).
La Nasa avait confié le 2 septembre avoir actualisé son outil de visualisation pour inclure la trajectoire d’Artémis 1.
L’outil de visualisation de la Nasa est interactif : il vous faut vous déplacer la carte du Système solaire avec la souris et les touches directionnelles du clavier pour zoomer ou dézoomer et orienter votre vue. Si vous accédez par l’adresse générale, vous faudra zoomer vers le système Terre-Lune pour retrouver le véhicule Orion. Vous avez aussi un champ de recherche.
Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons trois accès vers JPL Eyes centrés sur la Terre, sur les environs de la planète bleue et sur la Lune.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !