- Quand ? Le 5 octobre 2022, à 18h (heure de Paris).
- Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride, puis dans l’espace.
- Quoi ? Le départ de la mission SpaceX Crew-5 vers l’ISS.
Quelle est la mission de SpaceX ?
C’est une mission de transport habitée qui est confiée à SpaceX. Objectif : amener à bon port quatre personnes jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS), qui orbite autour de la Terre à près de 400 km d’altitude — et qui file à la vitesse de 28 000 km/h. La trajectoire de l’ISS est prédictible : il existe d’ailleurs des outils pour savoir où se trouve la station spatiale en ce moment.
Les quatre passagers incluent un Américain, une Américaine, un Japonais et une Russe. La présence de la cosmonaute russe étonne dans un contexte de vive tension diplomatique entre Washington et Moscou, avec la guerre en Ukraine. Les deux pays ont conclu avant la guerre un marché dans lequel chacun a réservé un siège pour l’autre. Les Russes ont fait leur part.
Le Japonais, Kōichi Wakata, est le plus expérimenté, avec quatre vols. Pour Nicole Mann, Josh A. Cassada et Anna Kikina, ce sera leur baptême spatial. Ils résideront six mois dans la Station spatiale internationale, la durée standard des séjours dans l’espace. Tout ce petit monde rentrera sur Terre au début de l’année prochaine, vers mars 2023.
SpaceX effectue ici sa cinquième mission habitée au profit de la Nasa et de l’ISS (ce que montre le numéro de la mission Crew-5). Mais au global, il faut en ajouter trois autres : Demo-2, qui était une mission habitée de test pour qualifier l’entreprise pour des vols opérationnels. Inspiration4, qui a consisté à envoyer des civils quelques jours en orbite. Ax-1, un vol touristique vers l’ISS.
Pour ses vols habités, SpaceX mobilise une fusée Falcon 9, dont la qualité n’est plus à démontrer. C’est elle qui assure la totalité des missions de l’entreprise (y compris si c’est la Falcon Heavy, puisque la base demeure la même). À son sommet se trouve la capsule Crew Dragon, qui est adaptée pour accueillir du personnel (sièges, écrans de contrôle, etc.)
Quand est le départ de la mission SpaceX Crew-5 ?
Le départ de la mission SpaceX Crew-5 est planifié pour le mercredi 5 octobre 2022. L’heure du vol reste à déterminer, à la suite de deux reports. Une tempête tropicale, baptisée Ian, a obligé SpaceX à reculer de quelques jours le départ. Elle a aussi contraint la Nasa à revoir son calendrier de tir pour le Space Launch System (SLS).
Où voir le vol de SpaceX Crew-5 en direct ?
Vous avez deux canaux de diffusion pour regarder l’évènement en direct. D’un côté, le site de SpaceX, qui a son propre flux et sa propre équipe de commentateurs (en anglais). De l’autre, la Nasa. L’agence spatiale américaine a une chaîne pour le direct (en anglais). Ci-dessous, nous avons intégré le flux vidéo de la chaîne de la Nasa.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.