Le capitaine Kirk a fait un aller-retour dans l’espace. Le voyage avait fait l’actualité, fin 2021 : le célèbre acteur de la franchise de science-fiction Star Trek, William Shatner, embarquait alors à bord d’une capsule Blue Origin (l’entreprise de Jeff Bezos). Un an plus tard, il se confie dans son ouvrage Boldly Go: Reflections on a Life of Awe and Wonder. Le magazine Variety en a publié un extrait, début octobre.
Mais ce que vous imaginez sur son témoignage ne correspond probablement pas à ce qu’il raconte : « Tout ce que j’avais imaginé était faux. Tout ce que je pensais voir était erroné », admet-il lui-même.
« Une tristesse écrasante »
Lorsqu’il se tourne vers l’espace profond, William Shatner décrit un « vide froid, sombre et noir ». En contraste total avec notre planète. « C’était différent du noir que vous pouvez percevoir sur Terre. C’était profond, enveloppant, englobant », explique-t-il. « Je me suis tourné vers la lueur de notre foyer. Je pouvais distinguer la courbure de la Terre, le beige du désert, le blanc des nuages et le bleu du ciel. C’était la vie. Nourrissant, soutenant, la vie. La Terre Mère. Gaia. Et je la quittais. » C’est ce qui l’amène à cette terrible conclusion en regardant l’espace : « Je n’ai vu que la mort. »
Il pensait, évidemment, vivre le sentiment inverse. Il imaginait que voir la Terre depuis l’espace lui procurerait une sorte de « catharsis ultime » mettant en valeur la connexion entre tous les êtres vivants. Ce fut tout l’inverse. « Ce fut l’un des sentiments de deuil les plus forts que j’aie jamais rencontrés. Le contraste entre le froid dangereux de l’espace et le cocon chaleureux de la Terre m’a rempli d’une tristesse écrasante. »
Il songe alors à toutes les catastrophes écologiques qui touchent la planète : l’extinction de nombreuses espèces, les menaces sur la faune et la flore, tout cela en raison des activités humaines. « Cela m’a rempli d’effroi. Mon voyage dans l’espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement », confie William Shatner.
L’émotion décrite par l’acteur est bien connue et elle a déjà touché plusieurs astronautes : le sentiment de surplomb ou overview effect. Après avoir vu la planète de loin, depuis l’espace, elle semble être un point bleu pâle fragile et rare. Cela accroît alors le regard écologique.
La vidéo de Jeff Bezos prend un autre sens
Lors de son retour sur Terre, après ce bref trajet, William Shatner et Jeff Bezos ont pu discuter. La vidéo qui en résulte ne fait qu’accentuer les propos de l’acteur : on sent que le milliardaire Bezos se fiche totalement des sentiments de Shatner et préfère sabrer le champagne.
Le podcast « La 6e extinction »
Pour approfondir les enjeux écologiques de notre ère avec des notes d’espoir, découvrez le premier épisode de notre podcast dédié aux menaces qui pèsent sur le vivant : La 6e extinction. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute ou le player ci-dessous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !