2022 nous a enfin gratifié d’une deuxième éclipse solaire. Le mardi 25 octobre 2022, le limbe du Soleil a été temporairement caché par la Lune. Les Français et Françaises ont pu profiter du phénomène céleste, tout particulièrement à Strasbourg où le disque lunaire était occulté jusqu’à 19,5 %.
Il s’agissait d’une éclipse sans ombre : personne n’a pu, sur la planète, voir le Soleil complètement occulté par la Lune. Ce qui n’empêchait pas le spectacle d’être grandiose, à condition de regarder l’éclipse en prenant garde à sa sécurité. Désormais, les premières photos prises durant l’éclipse sont progressivement mises en ligne.
Regardez la « morsure » de la Lune sur le Soleil au cours de l’éclipse
On peut y revoir comment le disque lunaire a temporairement « mordu » le limbe du Soleil. L’image suivante montre, par exemple, l’éclipse au milieu des nuages, vue du nord de l’Allemagne.
Toute éclipse de Soleil, qu’elle soit totale, annulaire ou partielle, implique un alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre, dans cet ordre. C’est notre satellite naturel qui occulte l’étoile. L’intégralité du Soleil n’est masqué que lors d’une éclipse totale : il ne reste plus que la couronne solaire (la couche la plus externe de l’atmosphère solaire). Pendant une éclipse partielle, seule une partie du Soleil est caché par la Lune.
À moins qu’un autre élément vienne aussi cacher le Soleil à ce moment-là… comme cet avion qui s’est frayé un chemin devant l’astre, pile au moment de l’éclipse du 25 octobre.
Au total, l’éclipse de Soleil du 25 octobre 2022 a duré 1 heure et 42 minutes. Ici, on peut profiter de 12 minutes d’éclipse, condensées en 14 secondes, et vues depuis la Côte d’Azur.
Pour savoir qui peut voir une éclipse de Soleil, on se réfère à la bande de centralité (en cas d’éclipse partielle, comme ici). C’est dans cette zone qu’un observateur peut voir le mieux l’événement. Ce 25 octobre, la bande de centralité commençait au sud du Groenland, passait au nord de l’Europe et se terminait en Asie, au sud de l’Inde.
À Delhi, l’éclipse a été immortalisée dans une image poétique, sur laquelle on voit des oiseaux prendre leur envol au premier plan.
Depuis l’Inde, encore, on peut profiter des différentes phases de l’éclipse. Elle est photographiée depuis la ville de Mohali.
L’apparence du Soleil durant l’éclipse a également inspiré quelques montages amusants. Certains observateurs ont ainsi vu dans le Soleil éclipsé la forme du personnage de jeux vidéo Pac-Man, ce rond jaune doté d’une bouche qui chasse les fantômes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !