Depuis le mardi 1er novembre 2022, l’obligation vaccinale contre le covid pour les soignants est levée en Italie. La France devient ainsi l’un des derniers pays à conserver cette mesure. Même si certains élus s’y opposent, aucun changement ne semble envisagé à court terme.
Le gouvernement se range à la recommandation scientifique de la Haute autorité de Santé : dans un avis de juillet 2022, la HAS soutient le maintien de l’obligation « au vu du contexte épidémique dynamique, des incertitudes sur l’évolution de l’épidémie dans les prochains mois, et de l’efficacité d’un schéma vaccinal complet à réduire le risque d’être infecté et de transmettre la maladie ».
Mais, face à la décision de l’Italie et à l’intensification des débats parlementaires, France Assos Santé (l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) a publié, ce jeudi 3 novembre 2022, une lettre ouverte à destination des députés, pour rappeler la raison d’être de cette obligation. La lettre appelle à « sanctuariser cette obligation de vaccination pour les personnels soignants, dans l’intérêt des usagers de la santé et des soignants eux-mêmes ».
« Ne pas céder aux injonctions d’une minorité »
« Au seuil de l’hiver, le système de santé est confronté à une double contrainte : la tension des personnels soignants dans les hôpitaux et la reprise attendue de l’épidémie de COVID-19 », rappelle France Assos Santé.
Dans la lettre, l’organisme rappelle l’utilité de la vaccination comme « mesure de santé publique » permettant de :
- Limiter les risques de contamination au sein des établissements de santé et de protéger ainsi les patients fragilisés hospitalisés, les personnes âgées en établissement et les personnes à risque de forme grave, notamment les personnes immunodéprimées dont le parcours de santé intègre les établissements de soins,
- Protéger les personnels soignants et réduire les risques d’absentéisme dans les services déjà en tension.
France Assos Santé demande donc aux parlementaires de ne pas céder aux « injonctions d’une minorité de l’opinion publique », rappelant d’ailleurs que la vaccination est « respectée et pratiquée par l’immense majorité des soignants ».
En dehors du personnel soignant, il n’y a pas d’obligation vaccinale en France. Une campagne de rappel est toutefois en cours pour les publics à risque (en même temps que la campagne du vaccin antigrippal).
La lettre ouverte complète
Voici la lettre complète, telle qu’elle a été transmise aux députés ainsi qu’à la presse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !