La Lune est passée dans l’ombre de la Terre. Ce mardi 8 novembre 2022, une éclipse lunaire a eu lieu. Il s’agissait d’une éclipse totale. C’était la deuxième éclipse de Lune de l’année. La France métropolitaine était malheureusement mal placée pour la voir. C’est en Asie, en Australie, dans le Pacifique et en Amérique du Nord que le phénomène astronomique était visible.
L’éclipse lunaire a été diffusée en ligne et en direct, ce qui permet désormais de la revoir autant de fois que vous le souhaitez. Il est aussi possible d’admirer les photos les plus exquises de l’éclipse lunaire totale du 8 novembre.
Admirez encore et encore l’éclipse lunaire totale du 8 novembre 2022
- Quand ? Le suivi en direct a eu lieu à partir de 10h, le 8 novembre 2022.
- Où ? Sur plusieurs chaines YouTube, dont celle du Virtual Telescope ou de Time and Date.
- Quoi ? L’éclipse de Lune totale du mardi 8 novembre 2022, visible de l’océan Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Asie.
À quoi fallait-il s’attendre pendant cette éclipse de Lune ?
Durant une éclipse lunaire, la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune. Notre planète bloque ainsi le rayonnement de l’étoile qui illumine la Lune, en partie ou en totalité. Une éclipse de Lune se produit forcément lors de la pleine Lune. Mais, il ne peut pas y avoir d’éclipse lunaire tous les mois. L’orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée, par rapport à l’orbite de la Terre autour de l’étoile. La Lune ne passe donc pas dans l’ombre de la Terre à chaque fois qu’elle est pleine.
Il n’est pas surprenant que cette nouvelle éclipse survienne à peine deux semaines après une éclipse solaire. Le 25 octobre, la France a pu assister à une éclipse de Soleil dans sa phase partielle. Pendant l’éclipse solaire, le Soleil, la Lune et la Terre étaient alignés dans cet ordre. La Lune a simplement eu le temps de faire un demi-tour autour de la Terre. Les orbites, elles, sont toujours alignées.
Pour suivre les étapes de cette éclipse lunaire, voici les circonstances de l’événement dans le tableau suivant.
Étape | Heure de Paris |
---|---|
Entrée dans l’ombre | 10h09 |
Début de la totalité | 11h16 |
Maximum | 11h59 |
Fin de la totalité | 12h41 |
Sortie de l’ombre | 13h49 |
Si vous avez fait le déplacement pour admirer l’éclipse lunaire, on espère que la météo vous a permis d’en profiter au maximum. L’éclipse de Lune totale suivante est dans longtemps : il faudra patienter jusqu’en 2025. L’observation d’une éclipse de Lune ne présente pas de contraintes particulières : il suffit que la Lune soit levée au moment de l’éclipse, depuis l’endroit où on l’observe. Aucun risque n’existe pour vos yeux à fixer la Lune, contrairement au Soleil qui ne s’observe jamais sans prendre des précautions.
Pendant une éclipse de Lune, on peut la voir prendre une teinte rougeâtre lors du maximum. Cela vient du fait que la lumière du Soleil continue de passer à travers l’atmosphère terrestre, qui filtre certaines longueurs d’onde de la lumière. Comme le rouge passe encore, la Lune semble soudain rougir. Mais, la Lune elle-même ne change véritablement pas de couleur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.