Pendant quelques instants, la Lune « a englouti » Mars. La planète rouge n’a pas véritablement disparu : Mars a été occultée par la Lune, très tôt le matin du 8 décembre 2022. Il fallait se lever peu après 6h pour espérer voir ce phénomène astronomique rare, d’autant plus qu’il coïncidait avec l’opposition de Mars. La prochaine fois qu’il sera visible en France métropolitaine, ce sera le 16 août 2052.
Vous dormiez alors que Mars était éclipsée par la Lune ? Heureusement, vous pouvez encore admirer les superbes photos prises à cette occasion. Commençons par cette image du duo céleste, obtenue peu avant l’occultation.
La planète Mars sortant de sa cachette, juste derrière la Lune
Cette autre vue a été prise plus tard, tandis que Mars émergeait de sa cachette derrière la Lune.
« C’est le moment où Mars a surgi de derrière la Lune après avoir été cachée pendant une heure », commente l’astrophotographe Andrew McCarthy sur Twitter. À l’aide d’un télescope et d’une caméra spéciale, il a, lui aussi, capturé le moment où Mars était de nouveau visible. « Voir une autre planète se lever au-dessus de l’horizon lunaire était une expérience surréaliste. »
La belle illusion d’un contact entre la Lune et Mars
On peut voir d’encore plus près l’instant où les deux corps célestes semblaient en contact l’un avec l’autre, sur le cliché de l’astrophotographe Tom Williams. En réalité, la Lune se trouve à 384 000 km de nous, et Mars à 84 millions de km, rappelle l’astrophysicien Eric Lagadec de l’observatoire de la Côte d’Azur.
L’observatoire de Paris était mobilisé pour suivre l’occultation de Mars en direct. Les astronomes Nicolas Biver et Vincent Lapeyrère ont réussi à immortaliser le phénomène depuis Versailles et Meudon.
Mars fait partie des planètes que nous avons la chance de pouvoir voir à l’œil nu. Ce n’est pas le cas de toutes les planètes du système solaire. On la reconnaît assez facilement à sa couleur rougeâtre. Mais Mars est encore plus impressionnante au moment de son opposition, c’est-à-dire lorsqu’elle est à l’opposé du Soleil dans le ciel, de notre point de vue.
Toutefois, toutes les oppositions de Mars ne se valent pas, car l’orbite de la planète est elliptique (ovale). Désormais, il faudra patienter jusqu’en 2033 pour qu’elle soit aussi proche de la Terre que ce 8 décembre 2022.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !