On connait la liste des huit personnes qui accompagneront le Japonais Yusaku Maezawa dans son voyage autour de la Lune. Elle a été annoncée le 8 décembre par l’entrepreneur japonais à l’origine du projet — dearMoon — et par SpaceX, l’entreprise qui mettra à disposition le vaisseau spatial pour cette aventure. Il s’agira du Starship.
Les neuf individus sont :
- Yusaku Maezawa, Japonais — il est entrepreneur ;
- Steve Aoki, Américain — il est DJ et producteur ;
- Choi Seung Hyun, Sud-Coréen — il est rappeur ;
- Yemi A.D., Tchèque — il est créateur multidisciplinaire ;
- Rhiannon Adam, Irlandaise — elle est photographe ;
- Tim Dodd, Américain — il est vidéaste sur YouTube ;
- Karim Ilya, Britannique — il est photographe ;
- Brendan Hall, Américain — il est cinéaste ;
- Dev D. Joshi, Indien — il est acteur ;
La sélection inclut deux remplaçantes : l’Américaine Kaitlyn Farrington (elle est snowbordeuse) et la Japonaise Miyu (elle est danseuse). Elles pourront monter à bord en cas de désistement de l’un des neuf autres participants, qu’il s’agisse d’un renoncement (un tel voyage pourrait finir par s’avérer effrayant) ou bien d’un imprévu (si un ou une titulaire tombe malade et ne peut plus embarquer).
Sur le papier, l’équipage embarquera depuis les États-Unis dans le vaisseau spatial Starship pour un voyage d’une semaine. Il s’agira d’ailleurs du premier équipage que ce véhicule embarquera. Durant cette épopée, ils frôleront la surface lunaire, avec un passage à près de 200 kilomètres d’altitude. C’est très proche à l’échelle spatiale.
Le projet dearMoon est fixé à 2023, mais…
Le calendrier de SpaceX prévoit de procéder à la mission dearMoon — qui a été dévoilé en 2018 — pas avant 2023. Une date qui apparait toutefois hasardeuse aujourd’hui : le Starship n’a jamais été testé dans sa version complète pour le moment. Il n’a pas non plus effectué de vol orbital autour de la Terre ni accompli un voyage à vide autour de la Lune, en guise d’essai.
Il est plausible que SpaceX doive réviser son planning dans les mois à venir — ce qui ne serait étonnant, dans la mesure où la société et son patron, Elon Musk, ont par le passé fixé des échéances s’avérant irréalistes. Un exemple ? Le vol inaugural du Falcon Heavy, fixé initialement en 2013, n’a eu lieu qu’en 2018. Et ces prévisions inexactes sont courantes chez Elon Musk.
Avec le projet dearMoon, il y a une sorte de course qui se met en place entre SpaceX et la Nasa, puisque l’agence spatiale américaine prévoit aussi de lancer bientôt un équipage autour de la Lune. Il s’agit de la mission Artémis 2, attendue en 2024. La Nasa est bien lancée : sa fusée SLS est prête ; elle boucle la mission Artémis 1 ; et surtout, elle a l’expérience.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !