On ne compte plus le nombre d’astéroïdes « tueurs de planètes » présentés comme menaçants pour la Terre, qui finissent par passer paisiblement très loin de nous. Aucun risque d’impact d’un astéroïde sur notre planète est avéré. Toutefois, l’humanité a raison d’anticiper une telle situation. Des experts travaillent ainsi régulièrement sur des simulations d’impact d’astéroïde. La mission DART a été lancée pour dévier la trajectoire d’un astéroïde, afin de mener un exercice de défense planétaire.
Même si aucun danger n’est avéré, nous sommes quand même curieux de savoir ce qu’il se passerait si l’un de ces astéroïdes tombait sur Terre. Un site permet de le découvrir. Conçu par le développeur Neal Agarwal, « Asteroid Launcher » est accessible depuis le 5 décembre 2022. L’intérêt de cet outil est que vous pouvez choisir tous les paramètres de la catastrophe : la taille de l’objet, sa vitesse, l’angle de son arrivée par rapport au sol et l’endroit de l’impact.
Que se passe-t-il si un astéroïde de 500 m tombe sur Paris ?
Ainsi, nous avons simulé l’arrivée d’un astéroïde de 500 m de diamètre, avançant à la vitesse de 17 km/s, avec un angle d’impact de 45°, sur la ville de Paris. Le résultat est un imposant cratère de 9,7 km de large, dont le crash sur Paris coûte la vie à plus d’un million de personnes.
En faisant défiler les éléments affichés sur la colonne de droite, on peut découvrir d’autres informations sur l’événement, en plus de la taille du cratère qui s’est formé. Nous avons simulé l’impact d’un plus petit astéroïde que le précédent dans les environs de Bordeaux : cette fois, on apprend qu’il a provoqué une boule de feu étendue sur plus de 8 km.
La simulation continue en renseignant sur d’autres conséquences désastreuses : l’onde de choc, le puissant souffle de vent, et le tremblement de terre provoqué par l’impact. À chaque fois, on obtient (toujours en anglais) des détails sur le nombre de victimes, ou sur divers effets provoqués par l’impact. Ainsi, la rafale de vent provoquée par notre astéroïde tombé près de Bordeaux est encore plus rapide que les vents qui existent sur Jupiter, ce dans un rayon de 17 km.
Même si tout cela reste une simulation, et qu’aucun danger de la sorte ne guette l’humanité, il faut reconnaître que cette simulation est ludique et fascinante. On comprend d’autant mieux l’importance de se préparer à cette éventualité, avec des moyens performant de suivi des astéroïdes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.