Face à la crise de l’énergie, le gouvernement n’a eu de cesse d’appeler à plus de sobriété dans la consommation d’électricité pour cet automne/hiver 2022. Ce, avec des incitations régulières comme le maintien du chauffage à 19 degrés, au lieu des 21 degrés plus habituels, en plus de nombreuses autres solutions au quotidien.
Les ménages ont-ils été à l’écoute ? EDF a communiqué à la presse quelques chiffres, le 8 décembre 2022, qui prouvent que la réponse est oui.
-10 % par rapport à 2021
Les données de RTE mettaient déjà en avant, pour la première semaine de décembre, une baisse significative — -8,3 % — de la consommation par rapport à la moyenne de cette période de 2014 à 2019. Les chiffres de EDF vont dans ce sens à l’échelle du mois dernier tout entier.
En novembre 2022, 10 % d’électricité en moins ont été consommés par rapport à novembre 2021. Et cela concerne tous les types de clients : particuliers, entreprises, secteurs tertiaires (bureaux, commerces…). C’est un chiffre assez représentatif, car EDF prend en charge les 2/3 des ménages et plus de la moitié des entreprises, en France.
Il semblerait que le groupe EDF attribue cette baisse importante aux « efforts » consentis par les usagers pour réduire leur consommation quotidienne. « On a une baisse notable qui répond aux stimulations qui ont été faites par le gouvernement qui a demandé un plan de sobriété à tous les acteurs, et qui répond aux conseils que nous avons apportés à nos clients pour réduire leur consommation », a expliqué le directeur exécutif du groupe, Marc Benayoun, sur FranceInfo.
D’ailleurs, pour suivre votre propre consommation électrique, il existe l’application EDF & Moi, qui serait justement de plus en plus utilisée par la population. Vous pouvez aussi plus globalement suivre l’état de la consommation en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.