Les fêtes de fin d’année sont l’instant des grands rassemblements familiaux et amicaux — on festoie, on mange, on s’offre des cadeaux. Depuis que la pandémie s’est installée, cette période pose toujours la question de la protection contre le covid face aux risques de cluster — la protection de soi, comme la protection des autres.
Or, dorénavant, on sait que la seconde dose de rappel — ou 4e dose — est globalement ouverte à toute personne majeure qui le souhaite. C’est d’autant plus pertinent à une période où les personnes fragiles côtoieront potentiellement plus de monde. Jusqu’à quand est-ce utile de se faire vacciner pour ces événements festifs ?
Il faut 15 jours pour une protection complète
La protection commence à se constituer après 7 jours, mais, pour qu’elle soit pleinement efficace, il faut attendre environ deux semaines. C’est à partir de là, et seulement à partir de là, que le système immunitaire sera vraiment paré pour bloquer une attaque du coronavirus SARS-CoV-2. Un vaccin fonctionne effectivement sur une mécanique de préparation : le corps apprend (ou réapprend en cas de rappel) à combattre un pathogène, cela prend du temps. Être exposé trop tôt au covid après l’injection risque de ne pas freiner la maladie.
Concrètement, si l’on rapporte ces délais aux fêtes, cela signifie que :
- Pour Noël, c’est maintenant ou jamais pour une protection un minimum utile, et cela commence déjà à être un peu tardif (dans l’idéal, il aurait fallu se faire vacciner le 12 ou le 13 décembre). Si vous loupez le coche, il faudra peut-être accentuer les gestes barrières.
- Pour le Nouvel An, en revanche, c’est le bon moment — il commencera à être tard dès le 20 décembre.
À noter que, dans tous les cas, il n’y a pas que les fêtes : la vaccination contre le covid demeure de toute façon recommandée, même si vous loupez ces délais spécifiques pour cette période.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !