2022 restera dans la mémoire de la Nasa comme un grand cru. Entre les débuts du télescope spatial James Webb et le lancement de la mission Artémis 1, qui a permis à la capsule Orion de faire le tour de la Lune, en passant par le vol inaugural du SLS (Space Launch System), l’agence spatiale américaine n’a pas chômé. Et c’est aussi en 2022 qu’il y a eu le premier test de défense planétaire.
Les moments forts de la conquête spatiale de 2022
Bien sûr, la vidéo est centrée sur l’actualité spatiale américaine — rien d’étonnant de la part de la Nasa. Mais 2022 a été marquée par d’autres jalons notables — que ce soit, pour les Chinois, l’achèvement de leur station spatiale ou, pour les Français, la désignation d’une nouvelle astronaute, Sophie Adenot. On a aussi vu des choses spectaculaires dans le domaine de l’astronomie.
En 2023, le programme promet aussi d’être bien chargé. Outre les nouvelles images que l’on attend de James, Webb, on devrait aussi enfin voir en action (à moins d’un énième retard ?) la fusée Starship de SpaceX. Ce devrait aussi être les débuts du lanceur Ariane 6. Plusieurs missions spatiales doivent aussi partir l’an prochain, de Psyché à Juice, en passant par Polaris Dawn.
Ad astra !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.