La semaine de Noël (19 au 25 décembre) est aussi celle d’une nouvelle baisse de la consommation électrique en France. C’est ce que montrent les dernières données publiées par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité dans le pays, filiale d’EDF.
La baisse est significative : RTE relève un recul de -7,4 % sur la semaine en question par rapport aux années précédentes (2014 à 2019). Comme à l’échelle du mois de novembre 2022, cela concerne à nouveau tous les secteurs — industriel, tertiaire et résidentiel.
-8,7 % de consommation électrique sur les 4 dernières semaines
Ce chiffre est retraité des effets météorologiques et calendaires. Cela signifie que RTE tient compte, dans ses calculs, des variations de la météo (hausse ou baisse par rapport à la normale) et du calendrier (jour férié, weekend…). En clair, ce chiffre correspond à la consommation électrique qui aurait eu lieu si les températures avaient été de saison. Ce mode de calcul permet d’identifier des changements structurels dans la consommation, indépendamment des aléas.
Et structurellement, justement, la baisse est notable. En plus des -7,4 % sur la semaine dernière, RTE relève un recul global de -8,7 % pour les quatre dernières semaines par rapport à la moyenne de cette période les années précédentes.
RTE considère donc que l’« effet baissier se maintient dans l’ensemble lors de cette première semaine de congés ». Ces chiffres « confirment la tendance observée depuis plusieurs semaines, et l’effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises ». Une baisse qui contribue à éloigner le risque de délestage électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !