La comète C/2022 E3 ZTF traverse le système solaire. Sur son chemin, elle rend visite à notre planète. Au plus près de sa traversée, elle s’approche à 42 millions de kilomètres de nous. Mais, elle ne le fait qu’une seule fois de votre vivant (son dernier passage en date remonte au Paléolithique, il y a 50 000 ans). Un événement astronomique rare, dont il est possible de profiter à l’œil nu en France — car ZTF est notablement brillante.
De superbes photos de la comète ZTF ont également été prises. On y voit notamment une troisième queue cométaire, qui est en fait une illusion d’optique. Si vous observez ces images, vous ne pouvez pas non plus manquer la couleur verte caractéristique de la comète ZTF.
Où voir la comète ZTF ? (avec carte)
Partout où vous pouvez observer la constellation de la Grande Ourse, dans l’hémisphère nord, vous pouvez distinguer la comète ZTF. Cela concerne donc toute la France. C’est dans cette région du ciel qu’il faudra regarder pour la voir : elle sera présente entre la Petite et la Grande Ourse.
Vous pouvez vous munir d’un télescope ou de jumelles pour la distinguer au mieux, mais elle est normalement visible aussi à l’œil nu. Pour ce faire, il vaut mieux s’éloigner de la pollution lumineuse des villes qui voile la voûte céleste. Par ailleurs, il faut que le ciel soit pleinement dégagé.
Pour vous aider à repérer ZTF dans le ciel nocturne, voici une carte de son emplacement autour de la date du 3 février :
Quand voir la comète ZTF ?
Venue des confins du système solaire, la comète ZTF est visible dans le ciel depuis le 20 janvier. C’est aux alentours des 1er et 2 février qu’elle est au plus proche de la Terre (« proche » étant 42 millions de kilomètres). Plus largement, février est un mois opportun pour admirer la comète ZTF. Elle s’éloigne peu à peu, donc profitez-en tant qu’il est temps !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.